La référence des professionnels
des communications et du design

L'Oréal dévoile la Fabrique de contenu

L'Oréal vient de lancer à Montréal son premier studio de production de contenu, la Fabrique de contenu, qui permettra à ses employés de développer du contenu destiné aux réseaux sociaux.

Le studio de production situé au siège social canadien de l'entreprise a ouvert le 13 novembre à Montréal. La Fabrique de contenu est à la disposition des employés qui désirent créer du contenu original pour les marques: tutoriels, conseils de maquillage, témoignages, évaluations ou clichés de produits, afin de disposer instantanément de matériel exclusif pour les plateformes numériques.

Cette initiative est née du constat que l'arrivée des nouvelles plateformes crée de nouvelles demandes de la part des consommatrices et consommateurs. Ekaterina Dobrokhotova, gestionnaire des relations avec les consommateurs, affirme que L'Oréal voulait s'inspirer «des modèles d’affaires de nombreuses entreprises émergentes pour créer davantage de contenu local et en temps réel, de manière plus flexible et spontanée».

Une place sera ainsi réservée à ce nouveau contenu dans les publications des différentes marques du groupe, une nouvelle qui n’affectera pas la production de contenu numérique par les agences liées à L'Oréal. Celles-ci resteront responsables des campagnes de contenu planifiées sur les réseaux sociaux.

Le projet permettra de favoriser les communications avec les consommateurs grâce à une présence sur les médias sociaux plus personnalisée. Le contenu répondra directement à l'engouement observé entre autres sur des chaînes comme YouTube pour le contenu beauté. Rappelons que l'initiative web Makeup Genius de L'Oréal (une application mobile permettant d’essayer des produits en réalité augmentée) a été maintes fois primée aux Lions de Cannes et a connu un vif succès auprès des internautes.

«La Fabrique de contenu constitue un outil précieux pour atteindre notre objectif d'être plus agiles dans les médias sociaux, ainsi que dans la création de communication de marque intégrée pour encourager l'engagement avec nos marques et faire mousser nos ventes au pays», déclare Frank Kollmar, président et chef de la direction de L'Oréal Canada.

Le nouveau studio offre aux employés de l'équipement d'éclairage, de photo et de vidéo de niveau professionnel. Ils peuvent aussi demander l'aide d'un photographe professionnel ou d'un directeur de la création. La Fabrique de contenu permet de réaliser des économies et offre des avantages pratiques, mais surtout, elle aide les marques à joindre les consommateurs d'une façon plus engageante 

L'Oréal Canada est la première filiale de l'organisation internationale à lancer une Fabrique de contenu, une idée qui germé à Montréal.

En couverture (de gauche à droite): Stéphane Bérubé, directeur du marketing de L'Oréal Canada, Peter Grimaldi, directeur de la création de Facebook, Ekaterina Dobrokhotova, gestionnaire des relations avec les consommateurs de L'Oréal Canada, et Frank Kollmar, président et chef de la direction de L'Oréal Canada.

comments powered by Disqus