La référence des professionnels
des communications et du design

8 tendances sur les réseaux sociaux

Améliorant son système de recherche en s’associant avec Google, Facebook propose désormais aux ONG de recevoir des dons directement sur la plateforme. Twitter améliore son outil de sondage et Google+ présente une nouvelle interface.

* Facebook permettra désormais aux associations et aux ONG de recevoir des dons directement sur leurs pages. L’initiative comprend deux éléments: la mise en place d’un bouton «Donner» directement sur la photo de couverture et la possibilité de créer des posts spéciaux, pour solliciter les dons. Pour cette deuxième initiative, les associations et ONG devront premièrement entrer en contact avec Facebook, afin d’obtenir une autorisation. «Facebook n'aurait pas de difficulté à rendre populaire un outil de sociofinancement, souligne Thoma Daneau, consultant en stratégie numérique. Je pense que tout dépendra de la performance de la page de dons. Facebook pourra ainsi voir si les gens sont ouverts à l’idée de partager leurs données bancaires avec le site. Si Facebook est capable de prouver que les gens sont prêts à donner/payer pas la plateforme, nous ne serons pas loin des boutiques intégrées.»

 

* Twitter souhaite améliorer son outil de sondage en ligne, lancé le mois dernier. Le réseau social teste de nouvelles pratiques de sondage en permettant des réponses multiples plutôt que deux, comme c’est le cas actuellement, puis en allongeant la période d’enquête à plusieurs jours. De plus, ces sondages Twitter pourront être intégrés sur des sites web.

 

* Les marques Ford et Smart viennent de se démarquer grâce à leurs publicités sur Instagram. Pour sensibiliser aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant, Ford a lancé la campagne «Don’t like and drive» - Ne likez pas en conduisant. Celle-ci utilise le symbole Like de la plateforme, qui cache un passant vulnérable au milieu de la route. Smart «for two» a de son côté conçu une campagne «pour deux», uniquement visible en utilisant deux téléphones intelligents. La marque a créé deux comptes complémentaires, racontant chacun une moitié d’histoire. Ainsi, pour comprendre le message dans son intégralité, il faut être accompagné d’un ami.  

 

* Google annonce le renouveau de Google+ et dévoile un nouveau design, visant à faciliter l’emploi de la plateforme et à lui donner une nouvelle impulsion. La nouvelle interface est axée sur les collections et les communautés, car, à la différence de ses concurrents, Google+ vise à rassembler les internautes autour d'intérêts communs.

 

* Facebook souhaite améliorer la fonction recherche du réseau social, souvent décriée pour son manque de pertinence. Facebook a peut-être trouvé la solution en s’associant avec Google et en lançant un système de recherche fonctionnant pour l’instant sur appareil mobile, avec Android uniquement. L’application Recherche Google indexera les contenus publics présents sur Facebook, les profils, les pages et les publications. En retour, Google affirme sa position de moteur de recherche numéro 1, sur appareil mobile maintenant. À noter que Facebook propose aussi une recherche plus précise, directement sur le profil des utilisateurs. Une barre de recherche permettra de voir les posts que l’utilisateur a partagés sur sa ligne de temps, en fonction du ou des mots sélectionnés dans la barre de recherche.

 

* Après être passé du «Favori» au «Like» comme Facebook, Twitter ajoute aussi plusieurs émojis afin de permettre aux utilisateurs de préciser leurs réactions face à un post. Pour l’instant cette fonctionnalité reste très discrète, elle n’est offerte que sur une certaine version d’iOS. Le site The Next Web a contacté Twitter pour savoir si l'alternative allait être démocratisée, ce à quoi le réseau social a répondu:

 

* Facebook a officiellement dévoilé le format publicitaire réalité virtuelle, permettant de visionner des publicités à 360 degrés, directement sur la plateforme. Le réseau social a également créé un site pour aider les créateurs, gestionnaires de communautés et marques à maîtriser ce nouvel outil. De nombreuses marques ont déjà saisi cette opportunité, dont Corona, Samsung, Disney et Fido, avec cette publicité signée DentsuBos.

 

* Tumblr présente un outil permettant de fabriquer des gifs directement avec l’application mobile. Cette fonctionnalité, taillée pour la création de contenu, propose plusieurs options afin de personnaliser les gifs. Tumblr annonce cette innovation comme la première d’une longue série, en matière d’outils créatifs pour la plateforme. 

 

comments powered by Disqus