La référence des professionnels
des communications et du design

Les marques rejoignent la Force

Le septième épisode de la saga Star Wars, qui sortira le 18 décembre prochain, est accompagné de nombreuses initiatives de marques souhaitant montrer leur attachement à la franchise, puis surfer sur la vague de son succès. En voici quelques illustrations.

La suite de la saga Star Wars, avec le film The Force Awakens, arrive sur les écrans du monde entier, sa sortie étant prévue le 18 décembre au pays. Cet épisode sera le premier de la franchise produit par Disney, depuis que la marque a acheté Lucasfilm pour quatre milliards$, en 2012. La bande-annonce, présentée aux États-Unis durant la mi-temps d’un match de football le 19 octobre, a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Juste après cette diffusion, plus de 17 000 tweets par minute circulaient sur Twitter et plus de deux millions d’interactions sur Facebook, dans l’heure suivant la diffusion. YouTube a comptabilisé plus de 50 millions de visionnements de la bande-annonce dans la semaine. L’engouement du public est indéniable, et les marques souhaitent donc en tirer profit.

* Duracell voit grand et dévoile une publicité pour les vacances de Noël reprenant l’univers de Star Wars. Afin de rester fidèle à la franchise, la marque a travaillé en collaboration avec les mêmes équipes de production que le film (Lucasfilm, Skywalker Sound). Dans cette publicité d’une minute, deux enfants laissent aller leur imagination et se retrouvent en plein cœur d’une bataille, munis de leur sabre laser. Sachant que beaucoup des objets de marchandisage de Star Wars sont électrifiés (le sabre laser, par exemple), il était important pour Duracell de montrer son attachement à la franchise.

* PlayStation exploite l’amour d’enfance des jeunes générations envers Star Wars, dans une publicité signée BBH New York. La marque y met en avant son jeu Battlefront, en suivant le chemin d’un fan ayant perdu de vue sa passion, mais qui la retrouve grâce à la sortie du jeu.

* Campbell lance une collection de ses boîtes de conserve à l’effigie de Star Wars. Dans cette publicité, un couple gai, fan de la saga, s’amuse avec son enfant de la phrase-culte de Star Wars pendant le repas.

* Le détaillant Target exploite les souvenirs des fans de tous les âges de Star Wars en créant un site web regroupant les photos et vidéos de fans de partout. Baptisée Share The Force, cette initiative permet de visiter une galaxie composée des personnages du film, regroupant différents souvenirs, soumis par les fans de la franchise.

* Pour célébrer le prochain opus, Uber et Hot Wheels se sont associés pour personnaliser des modèles Dodge Charger aux couleurs des Stormtroopers. Les utilisateurs de l’application pouvaient alors bénéficier d’une course gratuite dans ces véhicules pendant les quelques jours de l’opération.

* Au Japon, la compagnie aérienne All Nippon Airways a habillé deux de ses avions aux couleurs de la saga, l’un en R2D2 et l’autre en BB8, nouveau droïde dans The Force Awakens.

* Le groupe Kraft Dinner propose une édition limitée de boîtes à l’effigie des personnages de la saga, avec une publicité et des exécutions imprimées reprenant des scènes-cultes du film, en remplaçant les personnages par des pâtes.

* Finalement, une initiative du groupe Disney, en Chine, où un film Star Wars sortira pour la première fois dans les cinémas. Pour le promouvoir et créer l’engouement, le groupe a placé pas moins de 500 stormtroopers sur la Muraille de Chine.

 

 

comments powered by Disqus