La référence des professionnels
des communications et du design

Cirka, agréable en bouche et à l'oeil

Compagnie et cie a réalisé l'identité de marque de la Distillerie Cirka qui vient d'être déployée sur son nouveau site web.

La Distillerie Cirka, de Montréal, fabrique de manière artisanale ses produits sur place, du grain à l'embouteillage.

«Notre défi était similaire puisqu'il s'agissait de littéralement faire sortir de terre tous les attributs d'une nouvelle marque, de A à Z, déclare Mario Mercier, associé et directeur de création de Compagnie et cie. Sans compter que le branding constitue un maillon particulièrement crucial dans le monde des spiritueux.»

Au sujet des choix graphiques et de la difficulté de se démarquer visuellement parmi les joueurs de plus en plus nombreux et de plus en plus conscients de l'aspect graphique du produit, l'équipe de Compagnie et cie répond: «Le marché des spiritueux est très policé. La législation y est sévère et les environnements encombrés, sur les tablettes comme en publicité; notamment par de gros joueurs et des multinationales aux poches profondes. Bref, les places sont chères. Pour se démarquer, il peut s'avérer tentant d’utiliser des pirouettes ou des astuces.» C'est un écueil que le studio devait éviter pour rester en accord avec le côté «terroir» et «nature» de la marque. Il a donc opté pour une approche claire, nette, dépouillée. «La distillerie, son architecture et sa situation géographique (sur le bord du canal Lachine) nous ont énormément inspirés.» De là, par exemple, le choix des couleurs: un rouge brique, un vert qui rappelle l'acier oxydé, un gris anthracite industriel et un cuivre, à l'image des alambics. «Nous avons aussi opté pour des éléments typographiques dont l’architecture toute simple évoque des polices de caractères anciens ou vernaculaires typiquement montréalais.»

Un caribou dans un tonneau sert de logo. «Nous cherchions un symbole fort et mémorable pour lier toute cette belle harmonie et symboliser Cirka. Nous avons d'abord eu envie de raconter une histoire avec un animal imaginaire ou mythique… mais cela nous éloignait de l’essence de la marque. Puis, nous avons pensé à des animaux croisés. Amusant, mais déjà vu…  Nous avons alors décidé d’accoupler le baril, symbole de l’artisanat du distillateur avec le caribou, symbole de notre nordicité, et tout le monde a rigolé. Mais voilà, notre marque était à point.»

L'entreprise, qui produit de la vodka et du gin, devrait éventuellement proposer aussi du whisky.

Annonceur: Cirka Distilleries - JoAnne Gaudreau, Paul Cirka
Agence: Compagnie et cie
Développement stratégique: Mario Mercier, André Paradis
Création : Mario Mercier, Simon Roy
Direction de compte: Mélanie Rudel-Tessier
Production: Sophie Simonnet
Illustration (caribou): Alain Pilon
Typographie: Coppers & Brasses
Photographie: Mathieu Lévesque - Consulat
Assistance: Axel Palomales - Consulat
Accessoires: Marie-Hélène Lavoie
Stylisme culinaire: Stéphan Boucher
Mixologue: Romain Cavelier
Production: Éliane Sauvé - Consulat
Site web (intégration et programmation): Yann Beauregard, Jean-Maxime Couillard - Lima Charlie

comments powered by Disqus