La référence des professionnels
des communications et du design

Le commerce en ligne: l’avenir de la consommation locale?

Pour favoriser l’achat de produits alimentaires locaux, une nouvelle communauté de marchands, artisans, producteurs et transformateurs québécois ont lancé Province Gourmande, un site permettant aux consommateurs de commander en ligne.

Cette plateforme, lancée le 2 novembre, permet de commander différents produits alimentaires et autres produits transformés au Québec en négociant directement avec le marchand pour l’achat et la livraison, sans intermédiaire. En facilitant le processus pour les consommateurs, cette initiative vise notamment à encourager les Québécois à consommer des produits locaux.

ANNIE trudel

D’autres projets de commerce agroalimentaire en ligne ont vu le jour durant la dernière année ici. Selon Annie Trudel, consultante en communication-marketing, cofondatrice de la Coop AgroBiz.ca et fondatrice de Province Gourmande, deux facteurs contextuels expliquent pourquoi l’avenir de la consommation locale passe par le commerce en ligne.

  • Les Québécois aiment acheter en ligne

«Toutes catégories confondues, les données du Cefrio permettent d’estimer à 6,6 milliards$ les achats totaux en ligne par les adultes québécois en 2014, explique Annie Trudel. Pour leur part, les entreprises québécoises vendent à peine 1,7 milliard$ à ces mêmes cyberacheteurs québécois. Cela veut dire que 75% des dollars consacrés aux achats en ligne sortent d'ici. Les entreprises québécoises ont donc tout avantage à vendre en ligne, mais encore trop peu le font.»

  • Les défis du marché agroalimentaire

«Il est bien connu que les PME agroalimentaires font face à de nombreux défis en matière de commercialisation et de distribution, affirme Annie Trudel. Les agroentrepreneurs œuvrant dans les produits fins ou gourmands offrent généralement leurs produits dans le réseau des épiceries fines ou dans les marchés publics. Certains optent aussi pour la vente directe à la ferme. Mais ces produits gagnent à être mieux connus et surtout offerts au plus grand nombre de consommateurs possible, aux quatre coins du Québec et même bien au-delà de nos frontières. La vente en ligne permet une meilleure couverture du marché.»

Le site ProvinceGourmande.com a été créé par la firme montréalaise Liki.com, alors que l’identité a été conçue par l’agence ADM Marketing. Ont aussi collaboré au projet Kilicom Relations Publiques, 360 L’Agence, Jazz Photographie et Productions Wild Box. Tous ces joueurs ont offert leurs services pro bono.

comments powered by Disqus