La référence des professionnels
des communications et du design

Six tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Pinterest, Snapchat et Facebook proposent de nouvelles fonctionnalités qui intéresseront autant les utilisateurs que les marques. Entre autres, Facebook teste des messages éphémères et lance l'outil «Amis à proximité». Pour sa part, Snapchat améliore ses publicités sur Discover.

* Facebook réfléchit à plusieurs options concernant la confidentialité des photos déposées sur son réseau, principalement celles d’enfants et d’adolescents. De plus en plus de parents partagent des photos de leurs enfants en mode public. Elles peuvent alors circuler dans le réseau entier et ses 1,4 milliards d’utilisateurs. Pour ce faire Facebook mise sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour émettre un message d’alerte chaque fois qu’une photo d’enfant sera déposée en mode public.

* Pinterest continue son chemin vers la monétisation en lançant un outil permettant de retrouver des articles présents sur une photo. Quand un utilisateur sélectionne un objet précis sur l'image, Pinterest le retrouve (ainsi que des articles similaires), puis fournit de l’information pour lui permettre de se le procurer.

 

* Facebook propose aussi la nouvelle fonctionnalité «Amis à proximité», permettant d’être alerté lorsqu’un ami est proche. L’utilisateur peut activer ou non cette fonctionnalité, en allant dans le menu de l’application, puis en choisissant ses préférences, comme la suppression de son historique de déplacement.

* Snapchat améliore son système de publicité présenté dans la section Discover, qui montre une publicité à l’utilisateur entre deux contenus suivis par lui. Dorénavant, il sera possible de «faire glisser» la publicité pour obtenir plus d’information sur l’annonceur. La première initiative du genre est réalisée pour Call of Duty. On présente un aperçu vidéo du nouveau jeu, puis la bande-annonce intégrale si l’utilisateur a décidé de «faire glisser».

* Facebook imite Snapchat et lance la possibilité de créer des messages éphémères qui disparaissent peu après la lecture par l’utilisateur. Pour l’instant, Facebook teste ce nouveau projet en France seulement. Il le rendra mondial si les résultats sont satisfaisants.

* Facebook ajoute le bouton «subscribe» à son service de diffusion en direct Facebook Mentions, permettant à des célébrités, journalistes ou politiciens de diffuser du contenu en direct, selon leurs envies. Ainsi, les internautes ayant «subscribé» recevront une alerte chaque fois et pourront alors découvrir l’actualité des personnes qu’ils suivent en direct.

 

comments powered by Disqus