La référence des professionnels
des communications et du design

La créativité média en 8 éléments

Dans le contexte médiatique et publicitaire actuel, la créativité média est essentielle afin de maximiser l'impact des campagnes et l'efficacité des plans médias. Comment y parvenir? Danick Archambault, vice-président et directeur média de Jungle Média, et Alia Abouzeid, directrice de groupe de Cossette Média offrent des pistes.

1. La créativité média nécessite la nouveauté 
La créativité passe souvent par la recherche de nouveauté: nouvelle tendance, nouvelle approche, nouvelle technologie. On doit donc être ouvert au changement et réceptif à utiliser de nouvelles occasions. Il faut vouloir emprunter des sentiers inexplorés, mais aussi en créer de nouveaux.

2. La créativité média naît d’une stratégie forte
Cela demande une recherche approfondie en amont, à l'aide de toutes les données nécessaires, pour trouver les insights essentiels à la base de la ou des grandes idées. De plus, la curiosité engendre l’exploration et l’apprentissage, ce qui génère beaucoup de possibilités.

Pour générer de la créativité média, il faut travailler dans le contexte d'équipes multidisciplinaires, incluant l'ensemble des partenaires et clients.

3. Prioriser l'impact
Ce qui est recherché est la surprise, l'étonnement... Il n'y a qu'une seule chance de faire bonne impression. Donc, il n'est pas question ici de fréquence ou de répétition, surtout que trop de fréquence peut entraîner l’effet contraire recherché, dans un acte publicitaire qui se veut perturbateur.

4. Prendre des risques… calculés
Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs, puis se donner droit au risque d'essayer. Comme le dit Ken Robinson (spécialiste de la créativité): Si nous ne sommes pas prêts à nous tromper, nous n'arriverons jamais à sortir quelque chose d'original.

5. Entretenir son petit côté «geek»
Il est crucial d'être à l’affût des nouveautés… surtout au chapitre numérique et des nouvelles technologies. Celles-ci ne sont pas créatives en soi, mais peuvent offrir des outils pour l'être.

5. Surfer sur des tendances et idées existantes
Pensez à prendre des idées existantes au rebond et à en faire de meilleures idées. Remixez, recyclez, pour amener plus loin.

6. Agir en partenaire
Pour générer de la créativité média, il faut travailler dans le contexte d'équipes multidisciplinaires, incluant l'ensemble des partenaires et clients. Il n'est plus possible aujourd'hui de travailler en vase clos et personne n'a le monopole des idées.

7. Se retrousser les manches
Il n'est pas question de viser la facilité. La créativité média requiert souvent plus de travail que les campagnes et approches traditionnelles, ainsi que plus de pratique et de temps. Donc, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains.

8. Y croire
La nouveauté peut faire peur, l’innovation ne peut toujours reposer sur une garantie. Donc, cela nécessite un acte de foi de chaque acteur, agence, partenaire, client. Tous doivent être convaincus que la créativité média est nécessaire et qu'elle permettra l'atteinte des objectifs.

---

Danick Archambault et Alia Abouzeid animeront la formation Planification média II: tirer profit de la créativité média le 3 décembre prochain au Campus Infopresse.

comments powered by Disqus