La référence des professionnels
des communications et du design

La mobilité atteint la majorité des Québécois

Plus de deux Québécois sur trois se servent aujourd'hui d'appareils mobiles pour communiquer, d'après le Cefrio, qui vient de dévoiler les résultats du volet «Modes de communication» de l'enquête Netendances.

Au chapitre des modes de communication employés au Québec, le téléphone fixe, ou résidentiel, reste le principal auprès des adultes québécois (76,4%), même si ce pourcentage est à son plus faible niveau depuis 2012. De l'autre côté, la proportion d’adultes communiquant avec leurs proches à l’aide d’appareils mobiles atteint un sommet (69,2%) tout comme la proportion d’adultes qui communiquent grâce aux outils sur internet (68,5%). 

Montréal en avance sur le reste du Québec
L'enquête démontre aussi que les appareils mobiles et les outils sur internet sont utilisés par une proportion significativement plus importante d’adultes dans la grande région de Montréal qu'ailleurs au Québec (75,8 % contre 69,2 % pour les appareils mobiles et 76,1% contre 68,5% pour les outils sur internet). De plus, le téléphone mobile est principalement employé par les 18-44 ans (82,8% contre 58,8% chez les 45 ans et plus) et les diplômés collégiaux et universitaires (77,5% contre 56% chez les diplômés du primaire et du secondaire).

«La popularité des réseaux sociaux ainsi que l’accès aux appareils mobiles et à Internet influencent directement les modes de communication que privilégient les Québécois.»
-claire bourget

Enfin, 54% des adultes communiquent avec leurs proches par courriel, ce qui en fait le mode de communication le plus utilisé sur internet. En 2015, la proportion d’adultes qui recourent à la messagerie intégrée aux réseaux sociaux gagne quant à elle 10,1 points de pourcentage comparativement à 2014, se chiffrant à 48%.

«La popularité des réseaux sociaux ainsi que l’accès aux appareils mobiles et à internet influencent directement les modes de communication que privilégient les Québécois, déclare Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, du Cefrio. En 2015, près de sept adultes sur 10 communiquent entre eux à partir d’appareils mobiles ou par internet, au détriment du téléphone fixe.»

comments powered by Disqus