La référence des professionnels
des communications et du design

Place à l'image pour Marfa'

L’agence montréalaise We are rap a réalisé l’identité de marque et la papeterie de la galerie Marfa', à Beyrouth, ouverte il y a quelques semaines. Entretien avec Marc Kandalaft.

Marfa’, qui veut dire «port» en arabe, est une galerie d’art contemporain à Beyrouth ouverte le 22 octobre. Le projet a été mis sur pied en réponse à un besoin ressenti par la scène artistique d’espaces nouveaux pour l’art au Liban. Sa mission? «S'établir comme un espace émergent original, au coeur du paysage artistique, en travaillant en partenariat avec des artistes contemporains de tous les horizons à des projets axés sur les idées.» 

Marc Kandalaft, fondateur et directeur général de We are rap, explique ainsi que l’identité visuelle a été développée avec la genèse du projet: «Cette galerie a été conçue et lancée de façon un peu atypique. Il est assez rare qu’à Beyrouth, une galerie d’art contemporain prenne place dans un lieu comme le port. En général, ce serait plutôt un gros projet placé dans un lieu très chic. Il y a donc une démarche d’authenticité et un message très politique, d’espoir et d’identité. C’était pour la fondatrice une manière de dire qu’elle croyait en son pays. Et de montrer ce que les créateurs et les artistes font dans un lieu pas élitiste, c’est en soi audacieux.»

Le studio a ainsi travaillé avec l’équipe d’architecture au graphisme et à l’identité visuelle, et aussi à l’esprit de la galerie pour «créer quelque chose de pointu, raffiné, sans excès, avec sobriété et humilité. Nous voulions que le résultat respecte l’environnement dans lequel il prend place. Ce bleu spécifique a été choisi pour sa puissance et parce qu'il rappelle les vieilles étampes et le bleu de Klein».

Sa conclusion? «Par ce projet, nous voulons participer à une dynamique bilatérale: redéfinir l’intérêt global pour l’art contemporain libanais et collaborer à la montée de l’intérêt pour l’art au Liban.»

comments powered by Disqus