La référence des professionnels
des communications et du design

Marques avec le plus de valeur: Apple loin devant

Interbrand a dévoilé la 16e édition de son top 100 des marques valant le plus cher ; Apple creuse l'écart devant Google pendant que Coca-Cola résiste, en troisième position.

Le classement Interbrand calcule la valeur des entreprises selon différents critères: performance financière, influence de la marque sur la décision d’achat, force de la marque sur son marché et évaluation de ses prochains revenus. De plus, les marques doivent être présentes sur trois continents, réaliser au moins 30% de leur chiffre d’affaires hors de leur pays d’origine, et moins de 50% sur un des trois continents.

Apple poursuit sa progression et accentue son statut de chef de file qu’elle occupe depuis l’année dernière, avec une progression de 43% par rapport à 2014, pour une valeur de marque atteignant 170,276 milliards$US.

La marque à la pomme croquée creuse l’écart avec Google, seconde au classement depuis 2013. Google affiche une valeur de marque de 120,314 milliards$US et maintient sa progression en affichant une hausse de 12% pour 2015.

Coca-Cola conserve sa troisième place, mais baisse de 4% par rapport à l’année dernière, avec une valeur de 78,423 milliards$US. C'est la seule entreprise non technologique à se hisser au top 5 de ce classement.  

Microsoft passe devant IBM et occupe le quatrième échelon, affichant une progression de 11% pour une valeur de 67,670 milliards$US. IBM baisse de 10% pour une valeur de 65,095 milliards$US.

Dans l’ordre, Toyota, Samsung, General Electric, McDonald’s et Amazon complètent le top 10 de ce classement.

Les plus fortes progressions sont notées du côté de Facebook, qui montre la meilleure progression du classement (54%) plaçant le réseau social en 23e position, soit six rangs de plus que l’an dernier. Première du classement, Apple marque la deuxième progression en importance avec une hausse de 43%. Amazon atteint la 10e place avec une valeur en hausse de 29%. Hermès et Nissan figurent aussi parmi les meilleures progressions de l’année (respectivement 22% et 19%).

Gucci subit la plus forte baisse, avec un recul de 14% de sa valeur. Shell et Thomson Reuters baissent de leur côté de 12%. La marque Volkswagen baisse de 9% et recule de quatre places par rapport à l’année dernière, mais ce classement fut établi avant le scandale qui l'a récemment éclaboussée. L’impact de cette affaire ne sera donc mesurable que l’an prochain.

Finalement, le palmarès compte cinq nouveaux venus: Lego (82e), PayPal (97e), Mini (98e), Moët & Chandon (99e) et Lenovo (100e).

Retrouvez ici le top 100 d’Interbrand des marques valant le plus cher.

comments powered by Disqus