La référence des professionnels
des communications et du design

Deux scénarios possibles pour 2045

L’agence M&C Saatchi de Stockholm a imaginé un site interactif pour la société de fonds de pension SPP

L’entreprise SPP se concentre sur l’établissement d’un monde durable. C'est la raison pour laquelle elle réalise ses investissements uniquement lorsqu'ils profitent à ses clients et à l’environnement.

Suivant cet état d’esprit, l'organisation a lancé ce projet interactif, réalisé par l’agence M&C Saatchi. Il mêle une vision utopique d’un côté, où le public et les entreprises auraient suivi un mode de fonctionnement durable. De l’autre côté, l'autre version montre un monde gris et chaotique, où public et entreprises se concentrent sur leurs intérêts plutôt que sur la question environnementale. «Nous devions inviter les gens à avoir un aperçu de ce que l'avenir pourrait être, puis montrer que simplement économiser pour la retraite n’est pas assez, déclare Linda Elers, conceptrice-rédactrice de l’agence M&C Saatchi. Dans l’optique d’une retraite dans un bon environnement, il faut encourager le développement durable.»

Au fil de la vidéo, l’utilisateur peut facilement basculer d’une version à l’autre. La signature demande «Comment voulez-vous que soit le monde pour votre retraite?». De cette manière, SPP souhaite montrer que les gestes d’aujourd’hui influenceront le monde de 2045. «Le public a du mal à visualiser l'avenir et à connecter ses petits choix d'aujourd’hui avec les conséquences dans 30 ans», indique Linda Elers. Cette campagne cherche à illustrer ce lien. La vidéo se termine sur les mots «Économiser durablement peut rapporter. Pour le monde et vos finances.»

Pour participer à l'expérience, suivez ce lien.

Annonceur: SPP
Agence: M&C Saatchi

comments powered by Disqus