La référence des professionnels
des communications et du design

Création de contenu: quoi, comment et pour qui?

Le contenu est le fer de lance des marketeurs et des stratèges web, mais sa création peut soulever bien des interrogations. L'avis de Lavinia Botez, associée de la firme Boîte à contenu. 

Il est tout d'abord nécessaire de déterminer les réponses aux trois questions suivantes pour créer une ligne de contenu efficace et de qualité sur le web:

Pourquoi sent-on le besoin de produire du contenu sur le web? 
La réponse se formule en objectifs. Des objectifs d’affaires, ou spécifiques, comme l’acquisition de clientèles qui ne sont présentes que sur le web, la fidélisation d’une clientèle existante, l’éducation, le développement de sa notoriété, etc. Il faut penser en matière de qualité et de productivité.

lavinia botez

À qui veut-on s’adresser? 
Un bon contenu sur le web s’adresse à une cible spécifique. On connaît ses intérêts, ses habitudes, sa façon de penser, ses comportements en ligne et hors ligne, etc. S’adresser à tout le monde sur le web, c’est comme ne s’adresser à personne. Mieux on connaît sa cible, mieux on la segmente et mieux on est en mesure de créer du contenu qui suscitera son intérêt et son engagement.

Comment pouvons-nous être différents et pertinents? 
Ces deux aspects sont ceux qui contribuent à la valeur du contenu qu’on va créer.

Il faut, ensuite, déterminer quelle plateforme est la mieux adaptée pour influencer sa cible. Car si un blogue est souvent la meilleure façon d'atteindre son auditoire, ce n'est pas nécessairement toujours le cas. Selon moi, s’il est bien rôdé et si les ressources nécessaires sont déployées, il offre plusieurs avantages clés. C’est un outil qui permet à une marque ou une entreprise de ressortir du lot, surtout lorsqu’elle est en concurrence avec d’autres acteurs aussi présents sur le web, avec des stratégies efficaces sur le web. Il permet de se positionner comme expert et d’offrir un contenu de marque approfondi, personnalisé et humain qui ouvre la porte à une relation plus solide avec le client. Le blogue contribue également à un meilleur référencement et, surtout, à un référencement de qualité. Il doit, somme toute, être perçu comme un canal de fidélisation, et il est important et stratégique d’y rattacher, entre autres,​ une infolettre ​et de le promouvoir sur ses divers canaux de diffusion​ afin de créer un rendez-vous.

Contenu: les règles d'or
Le mot clé ici est «créer» et, surtout, créer de la qualité. Les gens recherchent constamment des contenus intéressants et pertinents. Sur le web, ce que je remarque, c’est ce désir de remplir les fils de nouvelles de contenus, peu importe leur qualité.

Il faut arrêter de contribuer au bruit! Des contenus bien ficelés et planifiés, imbriqués dans une stratégie en ligne, ouvrent bien plus de portes et permettent de faire valoir ​son expertise.

---

Lavinia Botez animera la formation Campus Bien écrire pour le web qui se tiendra les 14 octobre et 8 décembre prochains.

comments powered by Disqus