La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette se ré(invente)

«Aller au-delà.» Voilà la nouvelle devise de Cossette. Louis Duchesne et Antoine Bécotte ont offert quelques explications à Infopresse sur la nouvelle plateforme de l'agence dévoilée vendredi dans l’ensemble du pays. 

«Nous avons senti le besoin, pour la marque, de s’exprimer de façon plus claire, plus forte, plus affirmée pour bien transmettre qui l’on est. Pour que, d’une seule voix, l'on fasse comprendre la force du collectif.» C'est ainsi que Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette au Québec, a expliqué la nouvelle identité visuelle axée sur la thématique du potentiel.

La nouvelle plateforme, qui recourt à des parenthèses pour faire naître des mots courts au sein de mots plus longs, se veut volontairement simple et ludique. «L’utilisation de la fonte Helvetica et du lettrage blanc sur fond noir, par sa simplicité, permet de maximiser l'engagement des employés dans la promotion de la nouvelle plateforme. Nous croyons qu’il est important de donner les outils aux gens pour qu’ils s’approprient la marque et c’est ce qui se passe en ce moment: nous utilisons la force des médias sociaux pour diffuser la marque à l'aide du mot-clic #allcossette», explique Antoine Bécotte, chef de la création de l'agence.

L’entreprise, qui utilisait depuis 2008 la plateforme Le monde de Cossette, a effectué aujourd’hui simultanément le changement dans toutes ses succursales canadiennes et son bureau de Chicago. Les employés ont ainsi tous reçu des objets promotionnels arborant l'un des 600 mots créés en français et en anglais. 

Le but de la démarche était, selon les instigateurs du projet, de miser sur la force du collectif et de souligner que toutes les expertises requises sont regroupées sous la bannière Cossette. «Cette plateforme nous permet de réaffirmer la promesse de livrer et de concevoir un produit créatif et innovant. Par la plateforme des mots, nous pouvons donner cette notion de la recherche d’un angle nouveau. Le site, qui met de l’avant les employés, représente de son côté la multitude de gens requis pour créer des campagnes multiplateformes alors qu'aujourd'hui, toutes les expertises sont requises pour la réalisation d'un projet. C’est ce que nous avons voulu illustrer», conclut Louis Duchesne.

Photographie: Rodeo - Leda & St-Jacques

comments powered by Disqus