La référence des professionnels
des communications et du design

10 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Twitter facilite l’exploration de données et lance officiellement l’option sondage, tandis que Facebook veut lui voler sa place sur le plan de l’actualité. Snapchat dévoile de nouvelles fonctionnalités sur ses vidéos pendant qu'Instagram lance le format carrousel pour ses publicités. 

* Twitter lance Brand Hub, nouvel outil d’exploration de données destiné aux marques et intégré à l’onglet Twitter Analytics. Il permettra d’analyser les tweets ayant rapport avec la marque grâce à l’indicateur True Voice. Celui-ci analyse les sujets associés à la marque de l’utilisateur, fournit des données démographiques sur ceux qui en parlent, fournit des indicateurs clés comme la notoriété et les intentions d’achat, puis compare toutes ces données avec les entreprises du même secteur afin de se positionner par rapport à la concurrence.

 

* Facebook propose une nouvelle possibilité aux annonceurs, avec la mise en place de Slideshow. Afin de proposer une publicité accessible aux petites entreprises qui ne possèdent pas les budgets pour tourner et éditer des vidéos, Slideshow leur propose d’intégrer de trois à sept images et ainsi pouvoir faire figurer une publicité sur la plateforme.

 

* Instagram lance Boomerang, une application permettant de créer des mini-vidéos allant d’avant en arrière, à la manière d’un boomerang. L’application utilise les images, les assemble et les stabilise afin de créer une vidéo partageable sur Facebook ou Instagram.

 

* Le service de messagerie de Facebook, Messenger, est en phase de test sur un projet mêlant les conversations privées et l’actualité. En effet, Messenger pourra proposer du contenu jugé pertinent au sein même d’une conversation, selon le sujet de celle-ci. Ainsi, si deux personnes discutent d’un match de hockey, ils se verront proposer de suivre l’actualité de la partie sur une page consacrée à celle-ci.

 

* Instagram a récemment annoncé la mise en place du format carrousel sur sa plateforme. La fonctionnalité, déjà présente sur Facebook, permet de faire figurer plusieurs images défilantes sur un post, ce qui améliore la performance des publicités.

 

* La plateforme Twitter donne désormais la possibilité de publier du contenu enrichi en format grille, grâce à Twitter Publish. Ces grilles doivent être produites avec Curator. Elles peuvent alors intégrer plusieurs images, vidéos ou encore des Vine.

 

* Facebook améliore son moteur de recherche en indexant l’ensemble des deux milliards de milliards de posts présents. La mise à jour rendra plus facile l’utilisation de la barre de recherche pour trouver du contenu récent et pertinent - en fonction d’un sujet précis - publié par ses contacts. Elle permettra aussi d’accéder aux sujets d’actualité les plus populaires dans le réseau social.

 

* Snapchat vient de mettre en place trois nouvelles fonctionnalités sur Android et iPhone. Désormais, les utilisateurs pourront ajouter un effet ralenti sur leurs vidéos, les accélérer ou encore les rembobiner.

 

* Facebook proposera désormais des notifications supplémentaires, établies selon la géolocalisation et l'information dont dispose le réseau, par rapport aux pages suivies par l’utilisateur. Bien entendu, celui-ci devra d’abord donner son accord à la plateforme.

 

* On en parlait en début de mois, c’est maintenant officiel, Twitter déploie son outil de sondage sur tous les comptes. De plus, le réseau social change sa limite d’abonnements, passant ainsi de 2000 à 5000 abonnements possibles par compte.

 

comments powered by Disqus