La référence des professionnels
des communications et du design

Les entrepreneurs canadiens en confiance

L’indice du Baromètre des affaires de la FCEI révèle que la confiance des propriétaires de PME a progressé en octobre pour l’ensemble du Canada, une première en quatre mois. 

L’indice de la FCEI (Fédération canadienne des entreprises indépendantes) s’est établi à 58,9 pour le Canada, ce qui représente une progression de trois points par rapport au mois précédent. Il est cependant à noter qu’il a diminué par rapport à l’an passé: en novembre 2014, l’indice se situait à 65,9.

C'est dans l’agriculture, la construction et la fabrication que la confiance a principalement progressé. Dans les secteurs axés sur la consommation personnelle, dont le commerce de détail, l’hébergement et la restauration ainsi que dans les services, l’optimisme a plutôt diminué. Le niveau de confiance des PME du secteur des ressources naturelles est le plus bas.  

Au Québec
Cette hausse est attribuable aux progrès de la Colombie-Britannique, Terre-Neuve, l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta. Quant au Québec, l’optimisme des entrepreneurs a chuté de deux points par rapport à septembre, s’établissant à 57,1. Les plans d’embauche ont également faibli: 16% des propriétaires de PME prévoient recruter du personnel, alors que 19% comptent réduire leur effectif. Il est cependant à noter que 51% considèrent que la performance de leur entreprise est bonne.

L'indice FCEI
L’indice FCEI est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L’indice varie normalement de 65 à 70 lorsque l’économie réalise son plein potentiel de croissance.

L'étude est disponible ici

comments powered by Disqus