La référence des professionnels
des communications et du design

Dynamic Mtl: «Montréal est aussi créative que les villes américaines»

Organisée par l’agence de design web Dynamo, la série de conférences Dynamic/MTL fête sa première année ces jours-ci. Retour sur cette initiative consacrée au monde numérique avec un de ses cofondateurs, André Valle, directeur de compte de Dynamo. 

Dynamic/MTL est une série d’événements s'adressant à la communauté créative de Montréal. L'initiative a été lancée durant l’automne 2014 par André Valle et Max Kaplun de l’agence Dynamo. Tous les trois mois, des conférenciers reconnus dans l’industrie du web sont invités à discuter de leurs projets et à partager leurs expériences avec des entreprises locales afin «d'encourager et d'inspirer la communauté numérique à Montréal».

le numérique est un domaine si vaste qu'il faut constamment se réinventer. 

L'idée est apparue à André Valle quand il a constaté que même si de belles initiatives existaient pour les professionnels, un vide restait à combler pour la relève. «Il y a un an ou deux, je suis allé à l'événement C2MTL et ce fut une expérience extraordinaire. Je n’aurais jamais pu me le permettre si quelqu’un ne m’avait pas offert un laissez-passer. Je sortais de l’école et me suis dit que je voulais absolument continuer d'apprendre sur la communauté numérique. Les gens de ce secteur ne demandent qu'à se laisser inspirer par leurs pairs. Et le numérique est un domaine si vaste qu'il faut constamment se réinventer. D’où l’idée d'organiser des rendez-vous de type lunch & learn une fois par mois chez Dynamo. J'ai lancé l'idée, et Max Kaplun m'a suggéré de proposer le concept au Centre Phi, qui a immédiatement accepté.»

L'établissement a aidé l'équipe à inviter des conférenciers, ce qui a fait boule de neige. Dynamic Mtl a signé un partenariat d'un an avec, entre autres, Shopify et Mail Chimp, permettant ainsi d'offrir les conférences à bas prix. Ce qui n'était qu'une activité parallèle est devenue si importante que les conférences forment désormais une division à part entière chez Dynamo, qui espère pouvoir inviter les plus grands de l'industrie. «Nous voulons apprendre des meilleurs et, surtout, démontrer que ce qui se fait ici est aussi impressionnant que ce qui se fait de l'autre côté de la frontière.»

Il est possible de contribuer à l'avancement de la ville pour qu'elle atteigne son plein potentiel.

La célébration de la première année de Dynamic Montréal coïncide avec le lancement de DynamicLabs, une initiative éducationnelle imaginée par Dynamic/MTL en partenariat avec La Gare et l'entrepreneur LP Maurice, qui propose des ateliers sur tous les aspects du numérique. Le but est de faire venir les professionnels du milieu afin que les entrepreneurs locaux accèdent à ces conférences sans aller aux États-Unis. 

André Valle résume ainsi ce nouveau projet: «Nous souhaitons fournir le contenu qui permettra de connecter les différents acteurs de la communauté. Montréal est une ville de petites entreprises qui a besoin d’information et d’inspiration. Il est possible de contribuer à son avancement pour qu'elle atteigne son plein potentiel.»

comments powered by Disqus