La référence des professionnels
des communications et du design

RH en marketing: quel profil attire l’annonceur?

Afin d’en savoir un peu plus sur les qualités recherchées en marketing, Infopresse s’entretient avec Anne Fortin, première vice-présidente, marketing et alliances stratégiques, de Belairdirect.

anne fortin

Belairdirect emploie environ 2000 personnes au pays et fait partie de la grande famille Intact Corporation financière, qui regroupe, elle, près de 11 000 employés.

Curiosité et intérêt pour les technologies
Qu'est-ce qui est recherché d'un candidat en marketing? Anne Fortin explique que les profils peuvent être divers, mais doivent posséder quelques atouts-clés. «La curiosité constitue l'un des premiers éléments qu'on recherche, même si ça semble simple, car pour trouver des solutions adéquates, il faut rester très ouvert. La candidature idéale présente ainsi un profil quelque peu généraliste, mais avec une bonne connaissance des différents aspects du marketing. Si quelqu’un postule pour un emploi en marketing de marque, nous nous attendons à ce qu’il connaisse les nouvelles technologies et le web, afin de pouvoir collaborer à l’écosystème, mais également comprendre la réalité du consommateur. Je m’attends aussi à ce que la personne arrive préparée, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas.»

L'importance de la préparation
Si elle n’avait qu’un conseil à offrir, ce serait d’ailleurs de se renseigner avant une rencontre: «Il faut mener un minimum de recherche sur l’entreprise avant de se présenter, avoir visité son site web, etc. Il n’est pas nécessaire de connaître les assurances, bien entendu, mais on doit démontrer un certain intérêt pour le travail de la société. Il faut ensuite simplement être prompt à la découverte et prêt à se laisser surprendre.»

Rester ouvert
La question de l’intérêt pour le domaine particulier des assurances présente d’ailleurs ses défis pour l’annonceur: «Les assurances peuvent paraître un peu rébarbatives comme domaine au premier abord, mais en se donnant une chance, on découvre que c’est extrêmement compétitif et stimulant. C’est un milieu dans lequel il y a beaucoup d’innovation, surtout en web, et c’est là où se trouvent les défis les plus intéressants sur le plan du marketing. Notre milieu demande particulièrement de l’agilité, car il faut savoir se retourner et trouver des solutions rapidement. Et c'est là que réside le défi en tant que recruteur, de transmettre la passion pour cette industrie.»

comments powered by Disqus