La référence des professionnels
des communications et du design

Retour vers le futur: le futur, c’est aujourd'hui

Le film Retour vers le futur fête ses 30 ans le 21 octobre. Plusieurs marques en profitent pour réaliser des publicités sous la forme de clins d’œil à la franchise. 

Le 21 octobre n’est pas une journée anodine pour les amateurs de cinéma, plus précisément de Retour vers le futur. En effet, dans le film, les personnages Marty et Doc prévoient leur voyage vers l'avenir pour cette date précise, le 21 octobre 2015. Des marques comme Pepsi et Mercedes profitent de l’occasion pour se mettre en valeur et montrer leur attachement à ce phénomène culturel, qui fête ses 30 ans par la même occasion.

Pepsi a saisi l’occasion en produisant 6500 exemplaires de sa bouteille présentée dans le film, ainsi qu’une vidéo accompagnant l’initiative. Ces bouteilles en édition limitée seront vendues en ligne, sur les réseaux sociaux de la marque.   

Toyota a lancé un microsite présentant une publicité de 44 secondes où les deux protagonistes du film discutent des prédictions du film, ainsi qu'un aperçu interactif du tableau de bord de la Delorean - voiture du film. Cette initiative est en réalité un teaser, annonçant la sortie de la vidéo intégrale de la rencontre entre Doc et Marty 30 ans plus tard. 

* La publicité en version longue est sortie, celle-ci aborde une nouvelle forme de carburant pour Toyota, à base de déchets. 

 

Pizza Hut proposera pour la journée seulement la pizza que la famille McFly mange dans le film, à la différence qu'elle ne sera pas déshydratée et cuite en quatre secondes dans le four spécial «Hydrator».  

Mercedes-Benz souhaite un joyeux anniversaire au film, le remerciant d’être une inspiration pour ses ingénieurs. Dans ces publicités, la marque présente le modèle futuriste F015 en réalisant plusieurs clins d’œil au film (le drone promeneur de chien et le hoverboard, par exemple).

Enfin, Universal Pictures présente de manière originale la sortie d’un coffret spécial pour les 30 ans de la franchise. Dans cette publicité, la marque fait la – fausse – promotion du hoverboard, en reprenant l’ambiance du film, intégrée dans notre époque actuelle. 

 

comments powered by Disqus