La référence des professionnels
des communications et du design

LP Maurice: «Le recrutement est un enjeu principal pour les entreprises émergentes»

La troisième édition de l'événement Portes ouvertes startup aura lieu le 29 octobre prochain, dans cinq villes canadiennes. Entrevue avec LP Maurice, cofondateur, et Kara Sheppard-Jones de Credo.

«Le but premier de l'initiative, lors de sa création en 2013, était d’offrir l’occasion aux chercheurs d’emploi de visiter les lieux de travail des entreprises dans la communauté technologique, indique Kara Sheppard-Jones, chargée de projet. Parallèlement, cette initiative visait à aider les entreprises technologiques qui grandissent souvent très vite en les soutenant dans le processus de recrutement.»

L’événement, qui comptait 300 entreprises et 5000 participants à Montréal et à Toronto en 2014, promet d’être encore plus grand avec l’ajout de plusieurs nouvelles villes. Il aura lieu à Montréal, Toronto et Vancouver le 29 octobre de 16h à 19h, et à Québec et dans la région de Waterloo le 5 novembre. Déjà, de gros joueurs de l’écosystème technologique national s'y sont inscrits. Frank&Oak (Montréal), D2L (anciennement Desire2Learn, à Waterloo) et 500px (Toronto) sont de la liste de celles qui y participeront. «L’événement est vraiment attrayant pour les entreprises émergentes des technologies et de l’innovation, car il leur permet de se joindre aux grands noms de la communauté, comme Busbud, Frank&Oak, etc.», ajoute Kara Sheppard-Jones. 

«L’écosystème des entreprises émergentes canadiennes continue de croître à une vitesse impressionnante.»

«L’écosystème des entreprises en démarrage canadiennes continue de croître à une vitesse impressionnante. Je suis fier d’avoir ici un tel événement qui aide le public à en apprendre plus sur cette communauté fleurissante et à découvrir de nouvelles possibilités», dit Satish Kanwar, directeur de produit de Shopify, société spécialisée en développement de plateforme de commerce électronique, et l'un des principaux organisateurs à Toronto. Shopify fait partie des centaines d'organisations qui ouvriront leurs portes pour l’événement cette année. 

«Ce rendez-vous procure une visibilité et enrichit l’écosystème des quartiers dans lesquels ces entreprises sont implantées.»

LP Maurice, fondateur de Busbud, agrégateur de recherche spécialisé en billets d'autobus, fait partie des fondateurs de l'événement: «Busbud a organisé plusieurs foires de carrière pour recruter du personnel. Et ce n’est pas un modèle parfait. Le processus est impersonnel, le tout se déroule dans un climat vaguement compétitif. De plus, ça coûte de l’argent et demande de l’organisation. D’où l’idée d’inviter les gens intéressés chez nous, à visiter directement les lieux. En plus de découvrir l’ambiance, il est possible d'y rencontrer les gens de l’équipe directe de chaque champ d’expertise. Mais au-delà de la recherche de talent, ce rendez-vous procure une visibilité et enrichit l’écosystème des quartiers dans lesquels ces entreprises sont implantées. Il y a également quelque chose de plus naturel attribuable au fait que les gens visitent des firmes envers lesquelles ils démontrent un certain intérêt ou une curiosité.» 

Et lorsqu'on lui demande ce qu'il considère être les principaux enjeux pour une jeune entreprise en croissance, il est sans équivoque: «Outre survivre, le recrutement constitue un enjeu principal.»

Fondé en 2013 et imaginé par LP Maurice (Busbud), Gabriel Sundaram (Real Ventures et Maison Notman), et plusieurs autres leaders de la communauté, Portes ouvertes startup est orchestré par Credo Productions. Des chefs de file de la communauté technologique, notamment Highline (Toronto et Vancouver), Communitech (Waterloo) et Real Ventures (Montréal), se sont mobilisés pour organiser l’événement pancanadien cette année. 

Pour s’y inscrire – gratuitement – et découvrir les entreprises participantes, visitez le site web de l'événement

comments powered by Disqus