La référence des professionnels
des communications et du design

Great Big Story, une alternative à BuzzFeed et à Vice

CNN veut accrocher les milléniaux avec le lancement de Great Big Story, une chaîne moins «criarde» que Vice et moins «barbe à papa» que BuzzFeed.

Great Big Story (GBS) se détache de CNN, par son format, son fonctionnement et la tranche de population qu’elle vise: les milléniaux, curieux, habitant la ville et ayant 25-35 ans. «La proposition principale est de montrer quelque chose de jamais vu et de dire ce qui n’a jamais été entendu», déclare David Spiegel, ancien de BuzzFeed, qui dirigera la publicité de GBS.

La chaîne produira du contenu partageable sur les réseaux sociaux et approprié pour de la publicité native. Elle se différencie du réseau CNN et de son auditoire par le type de sujets traités, mais aussi parce qu'elle ne se consacre aucunement à l’aspect «nouvelles informatives» de CNN. D’autre part, l’auditoire visé par GBS – les milléniaux – n’est pas enclin à suivre du contenu de CNN. La campagne de lancement de GBS s’oriente autour de la signature «Feed your feed». La publicité présente ainsi la chaîne: «Et s'il y avait plus dans votre fil d’actualité que des appâts à clics et des vidéos de chats? Et si s'agissait de vraies histoires, de vraies belles histoires? À propos de nouvelles frontières, de la condition humaine, de nos planètes et ses goûts et couleurs?». La chaîne livrera de trois à cinq vidéos par jour sur des sujets variés. Par exemple, les reportages déjà sortis s’intéressent au comédien ayant réalisé la voix des publicités de Kool-Aid et un autre aux différences de pupilles entre les prédateurs et leurs proies.

La monétisation de cette chaîne passera par la création de contenu natif, directement réalisé par les équipes de GBS. Elles sont formées de 35 employés évoluant dans un bureau indépendant de CNN et proviennent d’endroits comme Vice, VOX, ABC et Amazon. Plutôt que d’utiliser du pré-roll ou des bannières publicitaires, la publicité de GBS sera donc entièrement intégrée au contenu, sans distinction entre les contenus rédactionnel et publicitaire. GBS sera lancée sur Android et iOS, ainsi que dans les «vidéos suggérées» de Facebook. En novembre, la chaîne sera lancée sur YouTube et apparaîtra sur Apple tv, Roku, Chromecast et Kindle Fire au début de 2016.

comments powered by Disqus