La référence des professionnels
des communications et du design

Six tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Cette semaine, LinkedIn, Facebook et Pinterest innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités qui intéresseront autant les utilisateurs que les marques. Voici les plus récentes.

* Facebook Messenger lance «M» son service d’assistance personnel. À la différence de Siri, les interactions avec l’assistant se déroulent seulement par écrit. Le tout s’apparente à un service de conciergerie et se combine facilement à d’autres plateformes (Yelp, Google Calendar, etc.). Le service est géré par informatique, avec l’aide d’humains – M trainers – pour les demandes plus compliquées.

 

* LinkedIn organise la refonte de son application, en s'inspirant de Facebook. Cette nouvelle version devrait être accessible dans les prochaines semaines, sous une structure en cinq volets: fil d’actualité, profil personnel, activités du réseau, recherche et onglet messagerie, qui se modernise enfin. De plus, LinkedIn change l'organisation de sa fonctionnalité groupe, qui présentait trop de spams et d’autopromotions, souhaitant la rendre plus performante et cohérente. Désormais, tous les groupes deviennent privés. Et l'on n'y accédera que sous acceptation; ainsi les articles pourront être publiés instantanément sans modération. De plus, le filtrage sera amélioré pour lutter contre les spams et les publicités.

 

* Désirant concurrencer YouTube, Facebook a annoncé la création d’une plateforme consacrée à la vidéo. Le réseau social présentera un onglet vidéo regroupant les vidéos sélectionnées en «voir plus tard» ainsi que du contenu suggéré. Facebook se place aussi sur la diffusion en direct grâce à un partenariat avec CNN pour les élections américaines. La plateforme ouvrira ce type de partenariat à d’autres journalistes afin de développer une plateforme de diffusion de contenus en direct.

 

* Le réseau Pinterest met en place un système de recherches géolocalisées et affichera désormais des contenus différents selon la localisation des utilisateurs. Ainsi, ils pourront voir les épingles de lieux (hôtels, restaurants, commerces) proches de chez eux ainsi que les avis d’autres utilisateurs.

 

* Facebook produit une application consacrée à l’information en temps réel. Notify permettrait de suivre l’actualité selon ses centres d’intérêt, présélectionnés, tout comme le service Moments de Twitter.

 

* Jack Dorsey, fondateur et directeur général de Twitter, a récemment tweeté «notre travail est de rendre Twitter facile à comprendre par tout le monde». Plus tôt dans l’année, le directeur financier, Anthony Noto soulevait lui aussi la question «Les non-utilisateurs continuent de demander «pourquoi devrais-je employer Twitter?»». C’est dans ses conditions que le mot-clic #givetwitteraslogan est apparu, sans en connaître le point de départ. Depuis, plus de 60 000 tweets ont circulé, où les internautes proposent leurs slogans pour la plateforme. En voici quelques exemples. 

 

comments powered by Disqus