La référence des professionnels
des communications et du design

Les millionnaires de YouTube

Le magazine Forbes a dévoilé le top 10 des chaînes YouTube faisant le plus d’argent grâce aux vidéos postées sur la plateforme et aux commanditaires. 

Le classement mesure les gains sans compter les frais de gestion ni le paiement des impôts et taxes. Pour le réaliser, Forbes a enquêté à partir de données Nielsen et IMDB, entre autres, ainsi qu'en recourant à des interviews avec des agents, des gérants, des avocats et les YouTubeurs eux-mêmes. Ces chaînes rapportent des millions de dollars grâce à des vidéos produites rapidement, à faible budget et diffusées sans intermédiaire.

Parmi ce classement, certains YouTubeurs produisent des sketchs, d’autres discutent de produits de beauté ou commentent des parties de jeux vidéo. La majorité de leurs revenus provient cependant de la publicité, que ce soit en pré-roll sur YouTube ou du contenu commandité et intégré. Certains multiplient leurs revenus en se lançant dans les marques cosmétiques, le cinéma et la musique. 

PewDiePie occupe la première place avec des revenus estimés à 12 millions$ par an. Suivant l’axe «jouer aux jeux vidéo avec tes bros», sa chaîne est suivie par plus de 40 millions de personnes. Sa spécialité consiste à jouer et à commenter des parties de jeux vidéo avec son ton bien personnel, souvent accompagné de mini-sketchs, tournées et montées à domicile.

 

À la deuxième place, Ian Hecox et Anthony Padilla animent la chaîne Smosh et récoltent annuellement près de 8,5 millions$ par an pour un total de 21 millions d’abonnés, grâce à leurs vidéos humoristiques, sur des sujets variés. 

 

Toujours en deuxième position, la chaîne Fine Brothers amasse aussi près de 8,5 millions$ par an et est suivie par plus de 13 millions d’internautes. Sa série React filme la réaction de personnes à qui l'on montre une vidéo, par exemple Harlem Shake. 

Au quatrième rang, Lindsey Stirling poste des vidéos d'elle en train de danser et de jouer du violon. Sa chaîne YouTube regroupe sept millions de personnes et engrange six millions$ par an.

Voici le reste du palmarès: 

- Cinquième: Rhett & Link: 3,7 millions d’abonnés et 4,5 millions$/année
- Sixième: KSI: 10 millions d'abonnés et 4,5 millions$/année
- Septième: Michelle Phan: huit millions d'abonnés et trois millions$/année
- Huitième: Lilly Singh: 6,8 millions d'abonnés et 2,5 millions$/année
- Neuvième: Roman Atwood 7,4 millions d'abonnés et 2,5 millions$/année
- Dixième: Rosanna Pansino 4,7 millions d'abonnés et 2,5 millions$/année 

comments powered by Disqus