La référence des professionnels
des communications et du design

Scott McNearney: «Connecter avec authenticité auprès du public»

Scott McNearney, directeur des commandites de SXSW Music, Film & Interactive Conferences and Festivals, sera conférencier lors du RDV Commandite et événement. En attendant le 22 octobre prochain, discussion avec cet expert de l'industrie.

la représentation authentique d’une marque lors d’événements constitue un élément clé

La conférence que vous présentez en clôture du RDV Commandite et événement est intitulée L’avenir des commandites: influencer par l’authenticitéSelon vous, influencer par l’authenticité, est-ce l’équivalent de réussir l’intégration d’une marque?
Effectivement, la représentation authentique d’une marque lors d’événements constitue un élément clé, un peu comme l’intégration de produits dans le but d’ajouter de la valeur pour les participants. Raconter l’histoire d’une marque tout en démontrant sa pertinence à un auditoire s’avère un enjeu capital dans un contexte où les marques sont soutenues de multiples façons. Celles présentant une histoire qui connecte avec authenticité auprès du public et de l’auditoire y gagnent à la fois du respect et de la reconnaissance.

Plus que jamais, la commandite de marques accompagne les industries créatives. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’importance de la commandite de marque dans l’industrie du divertissement?
Les industries liées à la création sont très différentes d’il y a 10 ou 15 ans. Par exemple, celle de la musique est désormais nettement plus fragmentée.

De même, la façon dont les artistes tirent des revenus a radicalement changé à l’ère du numérique. Plus que jamais, la commandite de marques accompagne les industries créatives. Cela dit, lancer de l’argent en commandite, c’est insuffisant, car pour obtenir le plus de succès possible, la marque doit communiquer son engagement, son histoire et la raison pour laquelle elle soutient des événements.

Des initiatives à succès connectent de façons bien différentes d’autres concepts tout aussi réussis.

L’enjeu réside donc dans le fait de communiquer clairement son histoire... existe-t-il de récentes initiatives de marques que vous jugez exceptionnelles à ce chapitre?
Dans le cadre de quelques événements et dans le but de faire vivre des expériences, certaines marques ont relevé la barre pour ce qui est de la reconnaissance et de l’amplification de leur présence. À l’opposé, j’ai aussi vu des intégrations de marques ayant totalement raté la cible pour ce qui est de la pertinence. Des initiatives à succès connectent de façons bien différentes d’autres concepts tout aussi réussis. Mais les marques qui travaillent en collaboration avec les propriétés afin de comprendre les événements, les participants et leurs besoins jettent les fondations pour bâtir des expériences significatives. Au cours de ma conférence, je vais énumérer quelques exemples de programmes très bien exécutés et qui ont aidé la marque à atteindre ses buts.

__

David McKillips, vice-président, alliances d’affaires, de Six Flags (New York); Jim Andrews, vice-président de l’IEG (Chicago); et Mark Giovino, directeur des ventes mondiales de l’AS Roma (Boston), seront certains des autres conférenciers internationaux présents. Des experts d’ici animeront également la journée avec des études de cas, des Master Classes et une séance Speed Consulting.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici.

La fin de la journée de conférences laissera place aux résultats de la première édition des Grands Prix de la commandite! Achetez vos billets dès maintenant ici!

comments powered by Disqus