La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens favorables à la publicité, mais plus méfiants à celle en ligne

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) ont publié l’Étude de NCP – Perceptions des consommateurs sur la publicité 2015, qui révèle que les consommateurs canadiens attribuent toujours moins de crédibilité à la publicité en ligne.

Cette enquête donne suite au rapport de 2014 à propos de la perception des consommateurs sur la publicité qui révélait que les Canadiens trouvent la publicité dans les médias traditionnels plus vraie et plus exacte que celle dans les médias en ligne.

Une majorité de Canadiens jugent la pub utile dans leur vie quotidienne. Près de quatre sur cinq sont au moins plutôt à l’aise face aux niveaux de véracité des publicités sur les produits et services qu’ils aiment, apprécient et dans lesquels ils ont confiance, ceux qu’ils connaissent personnellement ou ceux recommandés par des amis. Les consommateurs sont beaucoup moins à l’aise avec les niveaux de véracité et d’exactitude des pubs sur des produits ou services qu’ils ne connaissent pas. Les consommateurs continuent de trouver les publicités dans les médias traditionnels plus dignes de confiance que celles dans les médias en ligne. Le niveau de confiance plus faible dans la publicité en ligne est quelque peu influencé par les consommateurs de 65 ans et plus, dont le niveau de confiance est plus faible que celui d’autres groupes d’âge. 

L'étude souligne également que lorsqu’il s’agit de types de publicité en ligne, les Canadiens sont plus à l’aise avec les niveaux de véracité et d’exactitude des courriels promotionnels, des publicités liées aux recherches, de celles qui précèdent les vidéos en ligne et des bandeaux publicitaires qu’avec toute forme différente de publicité numérique.

«Finalement, tout tourne autour de la marque, affirme Linda J. Nagel, présidente et chef de la direction de NCP. La confiance envers elle constitue un facteur plus déterminant de la confiance dans une publicité que le type de média dans lequel elle figure. Alors que la pub dans les médias traditionnels continue d’être plus largement crédible que celle en ligne, une grande majorité de Canadiens sont à l’aise avec les niveaux de véracité et d’exactitude des publicités sur leurs marques ou leurs produits préférés, dans tous les médias.»

«Les consommateurs qui n’ont pas confiance dans la publicité en ligne perçoivent souvent tout l’univers numérique comme une sorte de "Far West", précise David Herle, associé principal de The Gandalf Group. Cette perception a un impact négatif sur la façon dont ils voient tant le contenu en ligne que la publicité en ligne.»

comments powered by Disqus