La référence des professionnels
des communications et du design

Publicités du Super Bowl: 5% d’inventaire restant

Le Super Bowl serait-il victime du climat publicitaire morose? Si les plages publicitaires sont à 95% vendues,  NBC accueille tout de même 15 nouveaux annonceurs.

Il reste donc quelques plages pour des annonceurs qui n’auraient pas réservé la leur, s'ils sont prêts à débourser de 4,4 à 4,5 millions$US pour une publicité de 30 secondes. NBC demeure optimiste, affirmant que ses ventes se déroulent aussi bien qu'en 2012 (sa dernière diffusion du match) bien que tout son inventaire ait été écoulé en date du 3 janvier cette année-là. Elle explique cette différence par un plus grand nombre de créneaux offerts en 2015. À titre de comparaison, Fox, diffuseur de l'an dernier, avait vendu toutes les publicités au début de décembre 2013. 

La chaîne accueille 15 nouveaux arrivants dans son giron publicitaire, dont Carnival, Loctite, Mophie, Wix.com et Skittles. Ils compensent pour d'autres catégories, comme celle des constructeurs automobiles notamment en déclin, car des joueurs comme Volkswagen n'ont pas repris de créneau en 2015.

Signe de temps plus difficiles, un des grands annonceurs traditionnels, Anheuser-Busch InBev, avait réservé 240 secondes l’an dernier, mais passe plutôt à 210 secondes cette année.

Ceux qui y participent ont par contre déjà commencé à faire mousser leur présence.

Skittles a lancé un petit aperçu de sa campagne: «Skittles est tellement excité de sa première campagne à vie pour le Super Bowl que nous avons déjà commencé à célébrer», mentionne la pub. L’ancien quart-arrière Kurt Warner fait donc la fête dans le stationnement du stade où sera présenté le match, plongé dans une piscine de bonbons.

Le site Wix.com en sera aussi à sa première participation et il s’est assuré la présence de plusieurs anciennes étoiles: Brett Favre, Terrel Owens, Emmitt Smith, Larry Allen et Franco Harris. Les publicités montreront les ex-joueurs s’étant reconvertis dans un autre métier. Pour générer la fébrilité autour de son offensive, l’entreprise publie des teasers vidéo, le premier mettant en vedette Terrel Owens qui lance une entreprise de tartes.

Le site web d'Advertising Age propose une liste mise à jour des annonceurs qui participeront au prochain Super Bowl. 

comments powered by Disqus