La référence des professionnels
des communications et du design

Début du CES 2015: ce qu’il faut retenir

L'événement Consumer Electronic Show (CES) a commencé ce mardi à Las Vegas. De la voiture autonome selon Audi à la double machine à laver connectée de LG, tout sur les innovations qui ont attiré l'attention jusqu'à maintenant. 
 

Le prototype F 015 Luxury in Motion de mercedes-Benz

La voiture autonome était annoncée comme attraction du CES 2015, et les constructeurs ont clairement répondu aux attentes. Audi a notamment fait venir son modèle A7 Piloted Driving directement de Californie. Celui-ci a parcouru 885 kilomètres jusqu’à Las Vegas sans pilote. Mercedes-Benz a présenté le prototype F 015 Luxury in Motion, limousine autonome et électrique. Et l’équipementier français Valeo a dévoilé le Cruise4u, modèle créé pour la circulation urbaine, pour lequel l’adaptation aux différents codes de la route représente un grand défi. Pour ces modèles dotés de caméras 3D, capteurs à 360 degrés, radars ou lasers, l’autre enjeu est l’aspect réglementaire, la juridiction n’étant aujourd’hui pas adaptée à ce type de véhicules.

Intel a fait sensation ce mardi, en présentant son processeur Curie, puce de la taille d’un bouton de veste. Ce modèle, dont le lancement est prévu pour la fin de 2015, est destiné aux vêtements et aux accessoires connectés. Brian Krzanich, PDG d’Intel, a expliqué lors de sa conférence que la puce était munie de capteurs permettant notamment la reconnaissance des gestes et qu’elle fonctionnait par Bluetooth. Avec ce processeur, il espère inciter les fabricants à proposer des «objets connectés aux formes variées», comme des sacs, colliers, bagues et bracelets, pour faire face aux «contraintes représentées par les traditionnels écrans et claviers». Après s’être fait dépasser dans la course aux processeurs pour tablettes, Intel compte s’imposer sur le marché de l’internet des objets.

La montre connectée Audi conçue par LG

La puce Curie était bien entourée à Las Vegas, car la grande tendance des objets connectés s’est confirmée en ce début d’événement. Sony a dévoilé la version métallisée de sa SmartWatch 3, qui sera offerte dès février. Audi s’est prêté au jeu des montres intelligentes; une déclinaison du modèle LG G Watch R, conçue pour améliorer la connexion aux modèles de la marque, a été révélée au stand du constructeur automobile. Du côté de la domotique, LG a présenté la machine à laver connectée LG Twin Wash, capable de brasser deux lessives en même temps. Celle-ci permet un gain de temps optimal par son accessibilité à distance et ses deux cuves. Enfin, Parrot se veut écologique avec Parrot Pot, qui grâce à ses capteurs, signale à la tablette à proximité les besoins d’une plante selon les taux d’humidité et d’engrais, la température et la luminosité qui l’entourent.

comments powered by Disqus