La référence des professionnels
des communications et du design

7 tendances de consommation pour 2015

Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Lg2 se penchent sur les tendances en consommation à surveiller en 2015 à l'occasion de leur chronique hebdomadaire à Ici Radio-Canada Première.

STÉPHANE MAILHIOT

Suivez ce lien pour écouter la chronique «Bêtes de pub» diffusée à l’émission Médium Large à Radio-Canada.

1. Le consommateur, nouveau publicitaire

Plus scolarisé, le consommateur d’aujourd’hui participe à la conception et à la diffusion des produits qu’il achète. Financement participatif, publicité cocréée). On parle de prosommateurs: des consommateurs aussi producteurs de ce qu’ils consomment 

2. L’économie du partage 

Car2go, AirBnB, Uber: depuis quelques années, les entreprises de partage sont en vogue. C’est ce qu’on appelle la consommation collaborative. Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur avec l’émergence du web et des réseaux sociaux, répond à des besoins de moins en moins marginaux: les marques et les entreprises devront s’adapter à cette nouvelle réalité.  

ARNAUD GRANATA

3. Les téléphones intelligents remplaceront les cartes de crédit

48% des utilisateurs de téléphones intelligents préfèrent utiliser leur téléphone pour payer des biens et services. De plus, 80% croient que le téléphone intelligent remplacera l'ensemble de leur portefeuille d'ici 2020. Le paiement mobile deviendra bientôt la norme avec des systèmes comme Apple Pay. 

4. L’ultraconnexion 

Objets intelligents, senseurs connectés: l’avenir de la consommation sera branché. Les objets connectés représentent le nouveau mode de consommation et de communication: prenons le thermostat Nest, qu’on peut contrôler avec son téléphone, les appareils mis en marché par Nike et le senseur Evian, qui permet de commander directement depuis son frigo des bouteilles d’eau lorsqu’on est proche d'en manquer.

5. La marque, la marque, la marque 

Du gouvernement aux célébrités, des causes aux entreprises, la marque veut plus que tout, et en 2015, tout est question de marque. Des célébrités (Ricardo, Véro), de même que les gouvernements et les villes se mettent en marché comme des marques de commerce. Les causes aussi. C’est clairement l’ère des marques totales. 

6. L’entreprise qui prend position 

Les marques et entreprises vont prendre de plus en plus position sur des enjeux de société pour vendre leurs produits. On l’a vu cette année avec des pubs comme celles de Dove, Pantene, Verizon, Cheerios et Buick. Et l'on n’a pas fini d’en voir en 2015: les marques veulent créer du lien plus que du bien. Parler de leurs valeurs plutôt que de leurs produits.

7. Générations Y et Z 

Les générations Y et Z (les Y sont nés de 1980 à 2000, les Z sont nés après 1995). Ils ont grandi avec internet et changeront la façon de consommer. Ces générations sont plus axées sur l’utilisation des produits que sur la possession. En cela, ils diffèrent de leurs parents. Les marques devront donc adapter leurs stratégies et leurs offres à ces nouveaux arrivants.

comments powered by Disqus