La référence des professionnels
des communications et du design

CES 2015: la folie des objets connectés

Vêtements et accessoires connectés, innovations automobiles et écrans Ultra HD comptent parmi les principales tendances du Consumer Electronic Show (CES) 2015, qui commence ce mardi à Las Vegas.

Les préconférences ont laissé deviner les grandes tendances de l'édition 2015. Des technologies mobiles à l'ultra HD, Infopresse dévoile les thèmes majoritaires attendus.

L’automobile gagne en importance

Pour la première fois depuis la création de l’événement, un espace sera consacré aux innovations technologiques dans l'automobile. Une dizaine de constructeurs répondront présents, et Mark Fields, PDG de Ford, dévoilera la version 3.0 du tableau de bord connecté Ford Sync. Dieter Zetsche, PDG de Daimler AG, tiendra également une conférence, consacrée au concept de la voiture autonome de Mercedes-Benz. De plus, Audi a promis «deux premières mondiales» pour l'occasion, tandis que Volkswagen participera à l'événement pour la première fois. En outre, de nombreuses jeunes entreprises mettront de l'avant leurs plateformes mobiles pour optimiser les systèmes connectés de ces voitures. Une telle présence confirme que le CES 2015 représente un événement automobile d'envergure mondiale.

L'Ultra haute définition attendue 

La 4K, ou l'Ultra haute définition (3840 x 2160 pixels), a fait partie des grandes tendances de 2014. Présente au CES 2014, elle est y est attendue plus intensément cette année et devrait notamment s'afficher sur les moniteurs de bureau. HP et Toshiba devraient ainsi présenter différents modèles, tandis que Netflix et Amazon sont censés répondre présents dans ce domaine. Enfin, LG pourrait y présenter un prototype d'écran 8K.

Les objets connectés avant tout 

Cette année, environ 900 exposants sur 3500 présenteront des produits et des services connectés. Du drone à la brosse à dents, de la semelle accélératrice au biberon, de nombreux concepts ont déjà été présentés avant l'ouverture officielle du salon. 

La maison connectée sera un sujet largement développé. Différentes innovations seront ainsi présentées (robots, ampoules, vidéosurveillance, électroménagers, et thermostats) pour parfaire la définition de la maison intelligente.

Comme en 2014, un hall sera consacré aux accessoires et vêtements connectés. Mais le niveau d'exigence au niveau des objets «portables» sera largement plus élevé cette année. Une grande bataille est annoncée du côté des montres connectées avant la sortie de la montre Apple Watch, prévue pour cette année. La santé sera évidemment au centre des attentions (montres, bracelets). Lunettes et casques complèteront «l'uniforme numérique», finalement relié à différentes applications pour lesquelles le débat sur le traitement des données sera sûrement soulevé. 

Le CES 2015 aura lieu à Las Vegas, jusqu'au 9 janvier 2015.

comments powered by Disqus