La référence des professionnels
des communications et du design

Une stratégie de contenu intégrée pour Radio-Canada

Le diffuseur public annonce le regroupement d’Ici ARTV et Ici Explora sous la direction de la Télévision, en plus de se prononcer sur l'intégration et le positionnement de ses plateformes. 

Ici Tou.tv ainsi que les séries web et la zone Télé d’Ici Radio-Canada.ca seront aussi placés sous la responsabilité de la nouvelle directrice générale de la Télévision, Dominique Chaloult. Ce regroupement aura lieu d’ici le 31 mars prochain. Les modalités seront déterminées par un comité de gouvernance présidé par Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.

Celui-ci précise: «L’environnement média dans lequel Radio-Canada évolue change constamment. Plus que jamais, c’est par la richesse et l’aspect rassembleur des contenus que les diffuseurs émergents et traditionnels se démarquent. Aujourd’hui, les contenus sont devenus le nerf de la guerre. Afin de tirer le meilleur parti de nos productions originales et de nos acquisitions, et d'assurer notre rôle de chef de file dans l’industrie francophone, nous devons miser sur une stratégie intégrée d’acquisition et de diffusion de contenus.»

L'objectif est d'offrir le meilleur contenu, sur la plateforme la plus pertinente, au bon moment, pour accompagner les auditoires dans leurs attentes et habitudes de consommation, poursuit-il. «Par ce regroupement des forces de Radio-Canada, nous nous assurerons le partage des compétences et le développement complémentaire des contenus. Cette vision commune nous permettra d’optimiser notre offre, au bénéfice des auditoires partout au pays. Elle entraînera une meilleure mise en valeur de nos offres dans l’industrie média, sur toutes nos plateformes.

Les chaînes spécialisées Ici Artv et Ici Explora seront donc regroupées sous la responsabilité de la direction générale de la Télévision. Radio-Canada deviendra, d’ici le 31 mars, seul propriétaire d’Ici Artv.

Pour Ici Tou.tv, l’annonce se traduira par une augmentation de son pouvoir d’achat et permettra l’acquisition de contenus. Dominique Chaloult travaillera avec Marie-Philippe Bouchard, directrice générale, Musique et Services numériques, en ce qui concerne les orientations stratégiques et l’évolution de la plateforme dans ses versions web et mobiles.

Bientôt entièrement adapté à toutes les tailles d’écrans et à la mobilité, Ici Radio-Canada.ca continuera d’évoluer. Marie-Philippe Bouchard demeurera responsable d’élaborer la stratégie d’ensemble de la plateforme, de guider et fédérer les autres groupes programmes dans la mise en valeur des contenus en format numérique.

Louis Lalande conclut: «Ce regroupement va amener de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. La mise en place concertée de cette stratégie de contenus multiécrans enrichira notre offre de services. Grâce à elle, notre programmation de diffuseur public répondra plus que jamais aux attentes de la population.»

comments powered by Disqus