La référence des professionnels
des communications et du design

Pub contre le djihadisme: efficace?

Dans leur chronique hebdomadaire, Arnaud Granata d’Infopresse et Stéphane Mailhiot de Lg2 s’intéressent à une publicité web dénonçant la propagande terroriste, lancée cette semaine par le gouvernement français. 

arnaud granata

stéphane mailhiot

La vidéo de deux minutes montre des images-chocs sur lesquelles sont apposés des slogans accrocheurs propres au recrutement djihadiste, avant que ceux-ci ne soient «décryptés». La phrase «Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause» est donc interprétée comme «Tu découvriras l’enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi». La pub est accompagnée du hashtag #stopdjihadisme et un site web est entièrement consacré à la campagne.

S’il est important de démontrer politiquement qu’un gouvernement fait tout en son pouvoir pour dénoncer le recrutement terroriste, cette publicité laisse songeur quant à son ton et à la portée réelle auprès de sa cible selon Stéphane et Arnaud.

Aussi au programme cette semaine: un tour de piste des publicités et stratégies à ne pas manquer cette année au Super Bowl et un coup de publicité réalisé par DentsuBos à même le site de l'îlot Voyageur pour Canal Vie.

Suivez ce lien pour écouter la chronique «Bêtes de pub» diffusée à l’émission Médium Large à Radio-Canada.

comments powered by Disqus