La référence des professionnels
des communications et du design

Super Bowl 2015: 4 tendances publicitaires

En quoi le Super Bowl 2015 sera-t-il différent des autres éditions au plan publicitaire? Voici quelques tendances au premier plan de cette 49e édition.

Les teasers 

Pour optimiser leur investissement publicitaire de 4,5 millions$ par tranche de 30 secondes, les entreprises ont voulu communiquer en amont et se sont lancées dans le teaser. Nous avons donc eu droit à une rafale de vidéos montrant des aperçus des campagnes. Voici quelques exemples: 

Coca-Cola a réussi à placer la barre assez haute en seulement 15 secondes, en déclarant que «L’internet ne serait plus jamais pareil» après la diffusion de son message signé Wieden & Kennedy.

Le coup d’œil de la campagne Snickers a dévoilé un duo prometteur: Danny Trejo dans la série-culte The Brady Bunch.

L’assureur Nationwide a montré les prémices de son offensive, mettant en vedette l'actrice Mindy Kalig, signée McKinney.

Budweiser et Anomaly ont pris le chemin de l’originalité en diffusant des teasers sous la forme de gifs. On y voit un chiot perdu et un cheval Clydesdale, les deux animaux fétiches de la marque au Super Bowl.

Victoria’s Secret a aussi dévoilé une vidéo teaser, montrant ses Anges jouant au football avant de lancer quelques jours plus tard son message officiel.

Skittles, Wix, Bud Light et Toyota ont aussi mis en ligne des aperçus de leurs publicités.

Les rebelles

Quelques acteurs ont surfé sur l’anti-Super Bowl pour bénéficier de la frénésie publicitaire. Après le succès de sa vidéo avec Anna Kendrick l’an dernier, Newcastle se positionne encore comme l'outsider du web. La nouvelle série de messages met en vedette l’actrice Aubrey Plaza sur une ferme qui semble parodier la série des Clydesdales de Budweiser.

Le site YouTube ne sera pas en reste avec Adblitz, chaîne créée pour l’occasion. Elle a recruté les vlogueurs influents de son réseau, dont ceux d'Epic Meal Time, qui diffuseront pendant la mi-temps du match. Les internautes pourront ensuite revoir le contenu conçu par la chaîne et les «vraies» publicités diffusées durant le Super Bowl.

Les inconnus

Connaissez-vous Loctite? Wix? Morphie? Avocados from Mexico? Avez-vous déjà vu une publicité créée par BuzzFeed? Une quinzaine d’entreprises seront présentes pour la première fois dans les rangs des annonceurs cette année. Voilà une bonne manière de devenir populaire… ou de s’aliéner beaucoup de gens. (via Times

La mi-temps ou l'idylle sport-musique

Katy Perry sera la vedette de cet intermède musical de 12 minutes, visionné par plus de 110 millions de personnes et commandité pour la troisième année consécutive par Pepsi. Si les spectacles de la mi-temps sont en place depuis longtemps, nous assistons à une plus grande intégration entre les artistes qui y figurent, les marques qui commanditent et l'événement sportif en lui-même. Le nombre de concerts organisés par des marques ou des événements sportifs en témoigne, tout comme des initiatives comme celles du magazine ESPN, qui constituent un bon exemple du rapprochement entre musique et sport. Il s'agit de la troisième édition du magazine qui paraît autour du Super Bowl et qui est consacré aux parallèles entre athlètes et artistes. 

comments powered by Disqus