La référence des professionnels
des communications et du design

Les marques «dignes de confiance» des Canadiens

Le magazine Reader’s Digest a sondé les Canadiens au sujet des marques qui leur inspirent confiance. Toyota, Sun Life, Yoplait et Iams font entre autres partie de la catégorie Or. 

Afin d'élire les «Marques de confiance», Ipsos Reid a demandé aux Canadiens de voter pour des marques au sein de 40 catégories. C’est la septième édition de l’étude. Cette année, 4026 personnes y ont participé, dont 1510 Québécois. Les résultats globaux ont donc été annoncés, puis une liste de gagnants pour le Québec a été dévoilée.

Les marques qui se trouvent sur cette liste cinq années consécutives sont classées dans la catégorie Or du sondage. Cette année, il s’agit de Toyota, Sun Life, Coppertone, Iams, Jamieson, Quaker, Sensodyne, Yoplait et Kellogg's.

Pour certaines catégories, les résultats sont similaires partout au pays, comme pour les cafetières (Keurig), les produits contre le rhume et la grippe (Tylenol), et les transporteurs aériens (Air Canada). La liste du Québec compte néanmoins certaines particularités.

Par exemple, Desjardins est l’institution financière nommée pour le Québec, alors que TD Canada Trust est la préférée du reste du pays. Oasis, Eska et Sico font aussi partie des particularités québécoises. 

Les gagnants quÉbÉcois (gauche) et les vainqueurs canadiens (droite)

Il est à noter que la liste québécoise est plus courte que la version nationale, pour des raisons d'échantillonage. 

Les résultats complets se trouvent sur le site du sondage (en version anglaise pour visionner les deux listes). 

comments powered by Disqus