La référence des professionnels
des communications et du design

Sugar Sammy et La Cordée: les premiers à séduire le jury du concours C’est dans ‘Cannes

Deux pubs humoristiques ont réussi à se démarquer en décembre dernier sur les ondes des stations québécoises de Bell Média. Les membres du jury de C'est dans 'Cannes expliquent leurs choix.

Gaëtan Namouric

associé et chef de la réflexion créative de Bleublancrouge

Le jury du concours C’est dans ‘Cannes vient de sélectionner les meilleures pubs radio de décembre 2014. Il s’agit de messages conçus pour Sugar Sammy et La Cordée. Celui pour l’humoriste a été produit par Guillaume Bergeron (concepteur-rédacteur) et Marc Guilbault (directeur artistique) de Sid Lee, alors que l’exécution pour le détaillant d’articles de plein air provient de Jean-Bernard Bastien (concepteur-rédacteur) et d’Yves Perreault (associé) de Réservoir.

Andrée-Anne Hallé

conceptrice-rédactrice de Lg2

Gaëtan Namouric, associé et chef de la réflexion créative de Bleublancrouge, Andrée-Anne Hallé, conceptrice-rédactrice de Lg2, et Andres Norambuena, associé et producteur du studio de son BLVD, ont composé ce jury. L’équipe de Bell Média Ventes leur avait préalablement soumis des publicités parmi celles diffusées sur ses stations de radio au Québec en fin d’année.

«Même si nous avons des sensibilités propres en raison de nos spécialités respectives, nous avons voté tout simplement pour la meilleure idée, indique Andrée-Anne Hallé. Nous avons effectué nos choix individuellement, sans même nous parler, puis avons constaté que nos pubs préférées étaient les mêmes, ce qui confirme qu’elles étaient d’une grande qualité.»

Andres Norambuena

associé et producteur de BLVD

«Par exemple, celle de Sugar Sammy montrait une très grande cohérence dans le ton avec ce qu’il est lui-même en spectacle, estime Andres Norambuena. Par conséquent, le lien était très facile à établir avec le "produit" annoncé. Tant la réalisation que la livraison du gag sont excellentes.» Il s’agit pratiquement d’une campagne d’affichage à la radio, avec un one liner efficace, explique pour sa part Gaëtan Namouric. «Avec un personnage comme Sugar Sammy, qui se fout de la gueule de tout le monde, la moitié du travail de création est déjà accompli, juge-t-il. Ajoutons à cela que le timing de la campagne était parfait en raison de la controverse l’ayant entouré.»

Du côté de La Cordée, Gaëtan Namouric salue ce qu’il appelle l’insight de la relation amour-haine qu’entretiennent les Québécois avec l’hiver. Il souligne aussi l’excellence de sa réalisation. «Pendant les premières secondes, on a l’impression d’entendre une mauvaise pub banale. Puis, on constate avec amusement qu’on est en train de se faire prendre. Dès lors, la marque gagne son pari. C’est une pub qui nous ressemble et qui n’aurait pas pu être diffusée ailleurs qu’ici.» Andres Norambuena, lui, a relevé la qualité du jeu des comédiens et la réalisation. «En radio, si un texte est excellent, mais que la réalisation et la production sont déficientes, on ne va jamais bien loin», résume-t-il.

Si les pubs de décembre sont représentatives de celles des prochains mois, le concours sera très relevé, croient les membres du jury. «Nous n’avons pas reçu de directives strictes ou de grille de critères quant à la sélection des pièces, indique Andrée-Anne Hallé. Par conséquent, nous privilégions d’abord et avant tout l’idée, et les campagnes qui seront retenues au cours des prochains mois l’auront été pour leur qualité d’ensemble.»

--------

Le concours C’est dans ‘Cannes, qui se déroulera jusqu'au 30 avril 2015, ne demande aucune inscription des participants. Chaque mois, un jury – présidé par Gaëtan Namouric et complété par deux jurés invités provenant de la communauté créative – sélectionnera les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations québécoises de Bell Média. Le duo gagnant, couronné lors de la finale du concours, en mai prochain, sera choisi par les membres permanents du jury et les jurés invités des sélections mensuelles. Les vainqueurs remporteront un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média.

En plus de Gaëtan Namouric, le jury qui sélectionnera les meilleures pubs de janvier sera composé d’Étienne Bastien (directeur de la création de DDB Canada) et Vincent Dufour (associé et mixeur de Sonart).

Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus