La référence des professionnels
des communications et du design

Lancement d'une étude sur la consommation média au Canada

Ipsos Reid MediaCT et RealityMine annoncent le lancement au pays de l’étude TouchPoints.

Lancée ici en janvier, cette étude existe déjà pour les marchés du Royaume-Uni et des États-Unis. TouchPoints a pour but de fournir de l'information sur la façon dont les gens consomment tous les médias au cours de leur journée, en fournissant des données comportementales à source unique qui permettent de savoir quand, où et comment un média est utilisé, qui sont les personnes qui accompagnent le consommateur, comment ce dernier se sent et ce qu’il est en train de faire tandis qu’il utilise le média.

L’enquête se compose d’un journal électronique tenu pendant sept jours, dans lequel les participants consignent leurs activités et leur consommation de médias sur des périodes de 30 minutes, ainsi que d’un questionnaire en ligne qu'ils remplissent sur leur mode de vie et leurs habitudes générales d’utilisation des médias. Un volet additionnel, introduit récemment dans l’étude, consiste en une captation passive des comportements des gens mesurés au moyen de leurs appareils numériques.

Depuis son lancement, 20 entreprises, appelées les «innovatrices», se sont abonnées pour soutenir cette initiative, soit 14 agences et six entreprises médiatiques (dont GroupM, IPG, Carat et, dernièrement, la CBC).

Ipsos et RealityMine tiendront la première réunion de consultation des clients avec les agences et les entreprises médiatiques en janvier. Le conseil consultatif des clients travaillera en collaboration avec Ipsos et RealityMine pour assurer la mise au point de l’étude. L’étape pilote est prévue pour février; le travail sur le terrain devrait commencer à la fin de mars et les rapports sont prévus pour le troisième trimestre de 2015.

comments powered by Disqus