La référence des professionnels
des communications et du design

10 prédictions en technologies et médias pour 2015

Deloitte a présenté Prédictions TMT 2015un aperçu des changements prévus dans les technologies, les médias et les télécommunications.

Duncan Stewart

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE DELOITTE CANADA

1) Téléphone «payant»: le paiement mobile commence (enfin) à devenir monnaie courante

Cette année, nous verrons une augmentation de 1000% dans le nombre de téléphones intelligents utilisés à l’échelle mondiale au moins une fois par mois pour un paiement sans contact en magasin.

2) Payer pour le contenu

Malgré leur réputation de pirates numériques qui ne veulent pas payer pour du contenu, les membres de la génération Y d'Amérique du Nord dépenseront en moyenne 750$ par année pour du contenu multimédia. Cette somme représente jusqu’à 15% de leur revenu et, toute proportion gardée, plus que ce que les générations précédentes dépenseront.

3) Livres imprimés contre numériques

Les livres imprimés représenteront plus de 80% des livres vendus dans les pays développés, même si les tablettes, les liseuses électroniques et les téléphones intelligents sont omniprésents. Contrairement aux autres formats numériques tels que la musique et les films, les 18-34 ans sont autant attachés aux livres imprimés que les générations avant eux.

4) L'essor du «cliquez et ramassez»

Les établissements «Cliquer et ramasser» (boîtes de dépôt ou sections spéciales d’un magasin qui mettent de côté les commandes passées en ligne jusqu’à la cueillette par le client) se chiffreront pour la première fois à plus de 500 000 dans les cinq plus importants marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Ces établissements sont déjà en fonction dans certains magasins d’alimentation et centres commerciaux du Canada.

5) Les vidéos longues: plus visionnées, plus lucratives

Les clips vidéo en ligne de moins de 20 minutes représenteront moins de 3% de toutes les vidéos visionnées cette année. Le contenu de courte durée est de la musique, des vidéos de démonstration et des clips de télévision traditionnelle qui généreront des revenus d’environ cinq milliards$. 

Les vidéos de longue durée (la télé) cumuleront quotidiennement plus de 12 milliards d’heures de visionnement à l’échelle mondiale. Et en comparaison aux vidéos courtes, elles attireront 82 fois plus de revenus tirés de la publicité et des abonnements (410 milliards$) en 2015 et au moins 1000% plus de revenus au cours de la prochaine décennie.

6) Le règne des téléphones

Le cycle de renouvellement des téléphones intelligents s’allonge pour les adopteurs tardifs qui sont moins obsédés par la technologie Paradoxalement, il se raccourcit pour ceux préoccupés par le côté branché de leur appareil. Les ventes de téléphones intelligents continueront d’augmenter de 12% en 2015, mais c’est une baisse de 47% par rapport à il y a seulement trois ans.

7) Le travail avant les loisirs

Les entreprises redeviendront la force motrice derrière l’adoption des nouvelles technologies. Celles de la sécurité, des soins médicaux et de l’entreposage sont prêtes à miser massivement sur l'innovation. Certaines seront à l’avant-garde avec l’impression 3D, ainsi que l’internet des objets et les drones.

8) Mettez-le sur la carte de l’entreprise

Les entreprises vont acheter 60% de tous les appareils sans fil de l’internet des objets… et plus de 90% des coûts en services liés à ces appareils seront aussi pris en charge par celles-ci. Si les compteurs intelligents, les réseaux intelligents, les maisons intelligentes, les villes intelligentes et les autoroutes intelligentes ne procurent que de petits avantages pour les consommateurs individuels, les économies pour les entreprises sont de cinq à 10 fois plus grandes. Plus précieuses encore peuvent être les données recueillies par tous ces appareils connectés.

9) Les imprimantes 3D, synonymes d’affaires

D’ici la fin de l’année, une entreprise sur quatre dans les pays développés aura acheté une imprimante 3D ou envisagera de le faire. Cela représente une augmentation de 50% par rapport à 2013, année où ce ratio était d’un sur six.

10) Les bandes, pas toutes égales

Les variations importantes dans les débits à large bande utilisés par les foyers continueront d’exister. En effet, dans certains pays, les vitesses moyennes de téléchargement de la tranche supérieure de 10% sont cinq fois plus rapides que les vitesses moyennes de la tranche inférieure de 10%.

Consultez le rapport dans son intégralité en suivant ce lien.

comments powered by Disqus