La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne 360 pour le nouveau segment de produits laitiers de Danone

Danette arrive au Québec, et la campagne soutenant ce lancement débute aujourd'hui; coup d’œil sur celle-ci avec Pauline Varga, vice-présidente, marketing, de Danone Canada.

pauline varga

danone canada

«Nous ouvrons un nouveau segment sur le marché canadien des produits laitiers frais avec Danette, un dessert laitier, souligne Pauline Varga. Donc, nous avions besoin d’un plan de lancement à la hauteur de la nouveauté et de la création de ce segment, aussi bien dans son ampleur que dans son contenu.»

La première partie de la campagne a 360 degrés consistait en l'offensive de relations publiques Devine qui vient souper ce soir. Une quarantaine d’influenceurs étaient alors invités à souper dans une famille québécoise, repas au terme duquel on servait Danette en guise de dessert. «Le positionnement de Danone, c’est le dessert laitier à partager en famille, rappelle Pauline Varga. L’idée, c’est de souligner que le souper et le dessert constituent un moment de réunion familiale au cours duquel on vit de bons moments, on construit ses souvenirs.»

L'opération de lancement débutera concrètement dans les médias le 8 septembre, avec un message télé signée Saint-Jacques Vallée Y&R.

Elle sera soutenue par une partie numérique, dont des vidéos en ligne, et comportera un volet médias sociaux (la page Facebook de Danone Canada est déjà lancée). «Les réseaux sociaux sont importants dans cette offensive, puisque c’est une marque que nous voulons que les gens s’approprient. De plus, elle sert de porte-voix à nos ambassadeurs français: ceux qui consommaient et aimaient Danette en France et qui le réclamaient ici. Pour le moment, cela fonctionne plutôt bien!»

Une campagne en magasin (signalisation, dégustation, vague de coupons) est également prévue.

Cette catégorie de produits (produits laitiers, yogourts) n’est-elle pas déjà très achalandée? Pauline Varga croit qu’il reste encore un fort potentiel de développement sur le marché canadien: «En matière de bruit publicitaire, il est vrai que c’est un défi de trouver une manière créative de se démarquer. Mais rappelons que deux Canadiens sur trois ne consomment pas la dose de produits laitiers recommandée par Santé Canada et le Guide alimentaire. De plus, ce nouveau segment, celui des desserts laitiers frais, offre une option à ceux qui veulent se faire plaisir au terme d’un repas et qui veulent éviter le chocolat, les gâteaux ou les biscuits. Danette est composé de 75% de lait, goûte le dessert, mais est beaucoup plus intéressant sur le plan nutritif.»

Annonceur: Danone – Pauline Varga, Franck Escudier, Alexandra Latendresse
Agence: Saint-Jacques Vallée Y&R
Goupe conseil: Hélène Mitchell, Catherine Lapointe, Cynthia Côté
Création: Pierre Nolin, Martin Snape, Stéphane Barrette, Éléonore Hurtubise
Production: Émilie Trudeau-Rabinowicz
Maison de production: Jet Films
Réalisateur: Alexis Durand-Brault
Postproduction: Fly Studio
Son: Sonart
Musique: XS la petite boîte à musique
Média: Carat – Chantal Leblanc, Martin Lechasseur, Caroline Parent
Numérique: Bam Strategy

comments powered by Disqus