La référence des professionnels
des communications et du design

Université d’Ottawa: nouveau positionnement

Taxi Montréal a redéfini le positionnement de l’institution avec la campagne Défier les conventions, qui se décline sur plusieurs fronts. 

Les réalisations de l’Université sont au coeur de l'initiative: «L’idée n’était pas de tout effacer et de recommencer à zéro, mais de mettre en lumière un élément distinctif qui a façonné depuis toujours notre identité», affirme Jerry Jones, directeur des services de création et d'image de marque de l’Université d’Ottawa.

Afin de refléter cette réalité, Taxi a conçu une identité visuelle colorée qui s’exprime par un mélange d’éléments graphiques créant un symbole. On illustre ainsi des histoires de la communauté universitaire. Le but était de susciter un sentiment de fierté envers cette institution. «Pour cela, il ne suffisait pas d’écrire "défier les conventions" en grosses lettres sur un t-shirt pour qu’étudiants, professeurs et employés endossent ce nouveau positionnement; il fallait leur démontrer concrètement comment l’Université défie les conventions», raconte Pascal De Decker, directeur général et directeur de création exécutif de Taxi Montréal.

La campagne pancanadienne est déployée en affichage (abribus, lumiquais, panneaux), dans les médias imprimés, ainsi qu’en une vidéo expliquant le nouveau positionnement de l'établissement. Un outil pédagogique destiné aux communicateurs de l’Université a aussi été produit. «Il s’agit d’un livre, symbole ultime de l’enseignement, remis aux ambassadeurs de l’Université afin de leur enseigner comment appliquer les principes de cette nouvelle promesse de marque», raconte Nicolas Rivard, directeur artistique de Taxi.

Annonceur: Université d’Ottawa – Jerry Jones
Agence: Taxi Montréal
Direction de création: Pascal De Decker
Conception-rédaction: Martin Charron, Linda Dawe, Marilyn Cooke
Direction artistique: Nicolas Rivard
Design: Isabelle Côté
Conseil: Mylène Savoie, Pascale St-Amand
Planification stratégique: Fanny Chabot, Joannie Denault
Production électronique: Marie-Claude Francoeur
Direction de production imprimée et web: Jacques Latreille
Infographie: Eric Lefebvre, Patrick Saunders
Retouches: Laurent Trudel
Programmation et intégration web: Quatre Cent Quatre 
Stratégie et achats médias: Vizeum
Maison de production: Shed
Réalisation: Gabriel Grenier
Studio de son: Sonart
Musique: Misteur Valaire, Studios Apollo

comments powered by Disqus