La référence des professionnels
des communications et du design

Québec-Cuba: la relève graphique et cinématographique se rencontre

Cinégrafismo, un projet initié par l'OSBL Tribu Grafik, offre une vitrine sur le travail de 12 graphistes d’ici et de Cuba.

Pour Valérie Yobé, designer graphique agréée et professeur agrégée en design graphique de l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais, Cinégrafismo est l’occasion d’engager un dialogue entre graphistes et réalisateurs, puis de repousser la définition de l'affichage. «Nous voulions démontrer qu’une bonne affiche, c'est plus qu’un préformatage du héros hollywoodien». Ainsi, chaque graphiste a été jumelé à deux films, un cubain et un québécois. Le projet a donc provoqué la rencontre entre 12 graphistes et autant de réalisateurs provenant des deux cultures. Cela a permis de créer un total de 24 affiches. 

«Pour un graphiste, l’affiche constitue un média particulier et représente un grand défi de synthèse», affirme Valérie Yobé. C'est donc une occasion unique pour les graphistes sélectionnés de faire valoir leur talent.

La Tribu Grafik lance une campagne Indiegogo afin de permettre aux graphistes et aux réalisateurs de la relève cubaine de rencontrer leurs homologues québécois et de présenter leurs œuvres à Montréal, le 20 février 2015, tout en soutenant l’ensemble des initiatives de projet. Le lancement officiel aura lieu à la Cinémathèque pendant les Rendez-vous du cinéma québécois, où une exposition est prévue ainsi que la diffusion des 12 courts-métrages associés. 

Un ouvrage rassemblera également les affiches réalisées dans le cadre de cette initiative et sera publié au cours de l’année.

ValérieYobé, responsable et commissaire de Cinégrafismo, a mis en place le projet en collaboration avec Marc H. Choko, spécialiste de l’affiche et professeur émérite de l’École de design de Uqam, Paul Tana, professeur en cinéma de l'École des médias de l’Uqam, et Jorge Yglesias, professeur en cinéma à l’institution Escuela Internacional de Cine y Televisión, à San Antonio de los Baños de Cuba.

Les graphistes québécois sont Julien Ponton, Vincent Arnold, Charlotte Demers-Labrecque, Élizabeth Laferrière, Laurent Pinabel et Daniel Leblanc.

Les graphistes cubains sont Lilia Diaz, Edel Rodriguez, Giselle Monzòn, Pepe Menéndez-Laura Llópiz, Fabián Muñoz et Tinti Nodarse.

comments powered by Disqus