La référence des professionnels
des communications et du design

Investissements publicitaires numériques: de 5% à 6% de croissance prévue

ZenithOptimedia a publié ses prévisions d'investissements publicitaires. Le secteur numérique est en forte croissance et le restera pour les prochaines années. 

Dans l’année actuelle seulement, les investissements mondiaux en publicité internet exploseront, avec une augmentation de 17%, nourris par les avancées technologiques: «La publicité en ligne vit une croissance rapide grâce aux nouvelles technologies. Elles permettent aux entreprises d’atteindre les bonnes personnes au bon moment avec le bon message, à un prix compétitif, explique Steve King, PDG mondial du groupe ZenithOptimedia. L’adoption de plus en plus répandue d’appareils mobiles sophistiqués va encourager cette expansion et la faire durer au cours des prochaines années.» 

L’étude de ZenithOptimedia place la publicité numérique à 23,6% des budgets globaux contre 22,7% pour les journaux et magazines. La télévision se trouve toujours en position dominante, mais l'écart entre le numérique et celle-ci diminuera au cours des prochaines années pour passer de 15,9%  à 9,9% en 2016. La publicité sur internet devrait donc atteindre 28,3% des budgets dans deux ans. 

La publicité mobile représente le segment avec la croissance la plus rapide, avec 67% d’augmentation annuelle et 20% des parts en investissements numériques. Ce morceau grimpera à 25% en 2015 et à 30% en 2016.

Le marché publicitaire mondial voit quant à lui ses chiffres revus à la baisse en raison de la situation en Russie et en Ukraine. La hausse des investissements passent à 5,3% un recul de 0,1% par rapport aux chiffres annoncés en juin. Les investissements prévus dans le marché russe ont en effet chuté: les estimations de juin, qui faisaient état d'une hausse de 6,9%, sont revus à la baisse (1,7%).

La zone euro, malgré un ralentissement dans certains marchés spécifiques, pourra bénéficier d’une croissance globale de 0,9%. 

Plus de chiffres sur le site de ZenithOptimedia.

Photo: Life of pix

comments powered by Disqus