La référence des professionnels
des communications et du design

Médias: un monde en mutation

Les investissements publicitaires au Québec ont poursuivi cette année leur lente progression. La télé demeure en tête, mais elle sera bientôt rattrapée par le numérique. Focus sur les faits saillants du Guide annuel des médias, dont l’édition 2015 est lancée aujourd’hui dans le cadre du RDV_Média.  

En 2013, les investissements atteignaient 2 765 800 000$, une légère hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Si la télévision demeure le média par excellence en matière d’investissements, elle est rattrapée par le numérique (internet et mobile), qui bondit de 18% par rapport à 2012. Le taux de pénétration des téléphones intelligents et des tablettes expliquent en partie cette hausse. Par exemple, lorsqu’on observe les investissements en mobilité, ils ont bondi de 75% sur les moteurs de recherche de 2012 à 2013.

Les quotidiens, en deuxième place l’année précédente, chutent donc en troisième, avec des investissements atteignant 572 609 156$ en 2013.

Notons que l’affichage connaît une hausse de 6,5%. Bien que le numérique soit de plus en plus présent dans l’environnement des consommateurs, les différents modes d’affichage statique demeurent une façon efficace de les toucher. Par exemple, l’affichage extérieur statique atteint 57% des Canadiens (part vue la semaine dernière), alors que le numérique en touche 28%.

Les magazines baissent pour leur part de 4,5%. Parmi les catégories recensées (Intérêt général, Affaires, Féminin, Famille, Décoration, Divertissement, Tourisme), aucune n’a connu de hausse de tirage. Certaines publications, considérées individuellement, ont toutefois tiré leur épingle du jeu. Par exemple, le tirage de Ricardo se chiffre désormais à 84 000 exemplaires (+13,5%).  

La radio, elle, demeure un média constant: ses heures d’écoute, sa répartition et ses parts de marché sont stables. Les investissements publicitaires y atteignaient 155 613 740$ en 2013.

Produit en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, le Guide annuel des médias 2015 sera disponible en kiosque dès la semaine prochaine. Retrouvez-y toutes les données clés de l’industrie, en plus d’un dossier sur les grands changements d’un monde en transformation.

comments powered by Disqus