La référence des professionnels
des communications et du design

La chaîne Unis en ondes le 1er septembre

C’est lundi prochain que la chaîne francophone de TV5 sera lancée; coup d’œil sur ce nouveau joueur et sa programmation.

Le coup d’envoi sera souligné avec la diffusion d’un gala animé par Nicolas Ouellet, tête d’affiche du nouveau jeu-questionnaire Pense vite!

Le mandat d’Unis est de faire découvrir la diversité de la francophonie canadienne au pays, rappelle Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada: «Nous sommes très fiers de dévoiler le fruit de plusieurs mois de travail effectué par des gens de partout au pays. Unis propose un contenu d’une grande qualité et se veut un nouveau lieu de création francophone. C’est une nouvelle voix pour les francophones et francophiles au Canada.»

Couleurs locales, avec Frédéric Choinière, mettra de l’avant des chroniqueurs de partout au Canada s’intéressant aux sujets qui font réagir chez eux comme ailleurs, mais aussi aux grands dossiers de l’heure au pays. Elle sera diffusée cet automne, tout comme Balade à Toronto, qui présentera des artistes de la relève musicale francophone canadienne. Ma caravane au Canada, animée par Vincent Graton et Damien Robitaille, présentera pour sa part pour une virée, de l’île du Cap-Breton à Whistler, en passant par Saint-Boniface et la vallée du Niagara.

Par ailleurs, les téléspectateurs découvriront une émission produite par Infopresse Télé, Vu de l’intérieur. Animée par Sophie Bérubé, la série magazine offrira un tour d’horizon d’un art de vivre canadien et intéressera les mordus de design, architecture, décoration et tendances. Chaque épisode fera découvrir un lieu, une maison que l’animatrice visitera aux côtés des architectes et designers lui ayant donné une âme. Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien.

À ces émissions se greffe une programmation comprenant notamment des séries dramatiques, documentaires et jeunesse, des jeux et des variétés. Pour consulter la programmation 2014-2015 d'Unis, rendez-vous à Unis.ca.

«Nous souhaitons que les francophones et francophiles de partout au pays s’approprient cette programmation qui présente les lieux et les gens du Canada, affirme Pierre Gang, directeur de la programmation de TV5 Québec Canada. Quinze émissions originales représentant plus de 220 heures de nouveaux contenus francophones seront diffusées cet automne. Plus de 7,4 millions$ ont été investis dans la production de contenu original francophone. Nous travaillons déjà à bonifier cette offre avec encore plus de productions de toutes les régions du pays. Plusieurs projets sont en cours de production et de réalisation, et nous poursuivrons dans cette voie.»

Unis est comprise à l’intérieur du forfait télévision de base.

comments powered by Disqus