La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens invités à se prononcer sur l’avenir de la télé

Télévision à la carte, forfaits, substitution simultanée: le CRTC consulte actuellement les Canadiens afin de connaître leur opinion. 

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) entame la dernière phase de l’étude Parlons télé avec un forum de discussion en ligne sur l’avenir du système de télévision canadien.

«Le but ultime de la conversation Parlons télé est de nous assurer que le système de télévision a la capacité de s’adapter aux technologies et aux habitudes de visionnement changeantes au cours des prochaines années, indique le président du CRTC Jean-Pierre Blais. Nous encourageons les Canadiens à ne pas rater cette occasion d’influencer le résultat final et d’aider à façonner l’avenir de la télévision au Canada. Après tout, c’est leur système de télévision. Leur participation est la seule façon de savoir si le système répond à leurs besoins.»

Le CRTC a publié un document rassemblant les questions à discuter lors de l’audience. Parmi celles-ci, notons la maximisation du choix des chaînes que les Canadiens pourraient recevoir à la carte de leur fournisseur, ainsi que la question de la substitution simultanée (en l’interdisant dorénavant aux entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), cela permettrait aux téléspectateurs de désormais regarder toutes les émissions non canadiennes, comme le Super Bowl, accompagnées des publicités américaines). 

On y abordera aussi des questions sur les relations entre les EDR et les programmeurs, ainsi que les meilleurs moyens d’encourager la programmation locale. 

Suivez ce lien afin de consulter le document. 

Plusieurs intervenants de l’industrie seront appelés à témoigner. Des représentants des grands groupes médias d’ici, en plus d'entreprises internationales, dont Netflix et Google, y sont attendus. 

Ce forum sera ouvert jusqu’au 19 septembre prochain, qui coïncide avec le dernier jour de l’audience publique de l’initiative Parlons télé. Le CRTC fera part de ses décisions vers le début de 2015.

comments powered by Disqus