La référence des professionnels
des communications et du design

La programmatique, un mode d'achat média de plus en plus compétitif

La plus récente étude Turn Advertising Intelligence Index révèle que le marché des achats médias programmatiques est de plus en plus compétitif, alors qu'un nombre grandissant de marques investissent de cette façon. 

Le rapport indique notamment que si l'affichage numérique reste très compétitif, le mobile, la vidéo et le web social attirent de plus en plus d'investissements.

De janvier à avril 2014, les investissements programmatiques sur appareil mobile ont crû de 109% lorsque comparés à la même période en 2013. Même chose pour les investissements en vidéo, qui ont grimpé de 65%; en affichage numérique et en publicité sociale. Les budgets investis y ont augmenté de 20%, toujours sur la même période de référence. 

L'étude révèle également une augmentation de la compétition dans plusieurs industries: le voyage et les télécommunications sont celles ayant subi la plus grande augmentation, suivies des services financiers et du divertissement. À l'autre bout du spectre, les industries du sport et des loisirs, de l'automobile, du vêtement et du matériel de bureau ont toutes connu une baisse de la compétition pour les espaces publicitaires accessibles de façon programmatique. 

Bonne nouvelle pour les éditeurs: les coûts par mille effectifs de trois canaux sur quatre affichent une tendance à la hausse. En affichage numérique, il a grimpé de 21%, et de 8% sur mobile. C'est sur le web social qu'il s'est le plus bonifié, affichant une augmentation de 64%. Du côté de la vidéo, on note une baisse de 1%.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.

comments powered by Disqus