La référence des professionnels
des communications et du design

Ice Bucket Challenge: que doit-on en retenir?

Pour la reprise de leur chronique hebdomadaire à Médium Large, sur Ici Radio-Canada Première, Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot se penchent sur l'opération de collecte de fonds devenue un vrai phénomène viral dans le monde.

Afin de récolter des fonds pour la sclérose latérale amyotrophique, le défi du seau d'eau glacée a fait le tour de la toile. De Bill Gates en passant par Lady Gaga et Oprah Winfrey, plusieurs ont accepté de s'y prêter.

La chronique est à écouter ici.

STÉPHANE MAILHIOT

LG2

Ce phénomène web, qualifié par certain d'activisme mou ou de «clictivisme» a tout de même permis d'amasser plus de 15 millions$ en seulement quelques semaines.

Cela a fait dire au chercheur en philosophie William MacAskill: «Nous devrions récompenser les oeuvres qui font le plus de bien selon nous, et non celles avec la meilleure stratégie de marketing.»

Arnaud Granata

Éditions INFOPRESSE

Arnaud Granata, des Éditions Infopresse, et Stéphane Mailhiot, de Lg2, se penchent sur cette campagne de marketing, puis analysent ses impacts sur les autres causes de société.

Il est aussi question dans leur chronique de l'image des États-Unis et d'une lettre ouverte publiée cette semaine par le fondateur des publicités «pop-up», qui se penche sur l'évolution du modèle d'affaires des médias numériques.

comments powered by Disqus