La référence des professionnels
des communications et du design

Time: les journalistes évalués selon leurs affinités avec les annonceurs

En poste depuis près d’un an, Joe Ripp, chef de la direction de Time, a déjà laissé son empreinte sur le mythique groupe de presse, d'une façon qui ne fait pas l'unanimité.

Maintenant indépendant de Time Warner et coté en Bourse, le groupe de presse exige depuis octobre 2013 que les rédacteurs en chef de ses quelque 90 titres se rapportent directement à la direction des ventes. Le changement a entraîné le départ de Martha Nelson, rédactrice en chef de Time, et la suppression de son poste. Aujourd’hui, l’aspect éditorial des publications est dirigé par Norman Pearlstine, vice-président exécutif et chef des contenus du groupe.

Ces décisions, et bien d’autres, ont contribué à rendre nerveux certains journalistes et rédacteurs en chef à l’emploi du groupe quant à leur indépendance face aux marques qui annoncent dans les magazines de Time, qui regroupent des icônes du journalisme américain dont Time et Fortune.

L’animateur John Oliver s’en est d’ailleurs récemment pris à la décision de Joe Ripp d’abattre le mur entre ventes et contenu, dans son émission Last Week Tonight, à l’occasion d’une longue tirade contre la publicité native.

Pour sa part, Gawker révélait lundi dernier une fuite qui devrait accroître les reproches adressés à Time sur le plan de l’intégralité journalistique. L’information coulée est en fait une grille d’évaluation utilisée pour juger du travail des journalistes du site de Sports Illustrated. Parmi les critères sur lesquels ils sont évalués, on compte la qualité de l’écriture, l’impact des articles, la productivité et l’enthousiasme. Un critère de cette grille, toutefois, soulève des questions importantes: «Produit du contenu qui bonifie la relation avec les annonceurs».

Un représentant de la publication a répondu à l’article, citant que la grille avait été employée pour justifier une ronde de licenciement ayant touché des employés d’expérience, et que ce critère est une des considérations naturelles des médias numériques.

comments powered by Disqus