La référence des professionnels
des communications et du design

Gestion des médias sociaux: un nouveau rôle d’importance pour les professionnels en RP

C’est ce que met en lumière un récent sondage mené auprès des professionnels canadiens des relations publiques.

Celui-ci compile les résultats de deux études sur les relations publiques au Canada dévoilées par la Fondation des communications et des relations publiques: CPRS GAP VIII Study, menée conjointement par la Société canadienne des relations publiques et l'Université Mount Saint Vincent d'Halifax, et Do They Have What it Takes? (Ont-ils ce qu'il leur faut?), menée en collaboration avec l'Université McMaster.

Plusieurs idées ressortent de la première, dont celle que les professionnels des relations publiques et des communications sont considérés comme les joueurs dominants de l'utilisation stratégique des médias sociaux dans les organisations, loin devant les services du marketing et des ventes, des technologies de l'information, des ressources humaines et des relations avec la clientèle.

De plus, les médias sociaux constituent le principal outil de mesure et d'évaluation employé par les services des relations publiques. Toutefois, 55,7% des participants recourent à des outils développés à l'interne pour mesurer et évaluer les activités de relations publiques, tandis que 35,2% ne mesurent pas du tout leurs activités de relations publiques et que 27,9% se fient aux outils normalisés ou propriétaires dont se servent les consultants.

La seconde étude, Do They Have What it Takes?, s'intéresse aux compétences, aux talents et aux savoirs que devraient maîtriser les professionnels débutants pour connaître le succès sur le marché du travail actuel des relations publiques. On y apprend notamment que 95%, voient positivement l'avenir des relations publiques comme profession au Canada, du point de vue de la croissance comme du développement.

On y apprend aussi que les aptitudes d'écriture demeurent la compétence la plus recherchée en relations publiques et en gestion des communications, suivies par la stratégie, le leadership et la familiarité avec les technologies de l'information et des communications. 

L'intégralité des études CPRS GAP VIII Study et Do They Have What it Takes? se trouve en ligne.

comments powered by Disqus