La référence des professionnels
des communications et du design

L'industrie se mobilise pour Mai Duong

Mai Duong travaille dans la publicité depuis 10 ans. Directrice média, spécialisée en médias numériques à l'agence Touché!, elle est aussi mère d’une petite fille de 4 ans. En mai dernier, elle a appris qu’elle faisait une rechute de leucémie alors qu’elle était en rémission.

Afin de vaincre sa bataille contre le cancer, Mai Duong a besoin d’un donneur de cellules souches compatible. D’origine vietnamienne, le défi est d’autant plus grand. Selon des chiffres publiés dans un article de La Presse, les donneurs vietnamiens représentent seulement 1% des donneurs de cellules souches au Canada. Elle a lancé un appel à l’aide le 4 juillet afin de trouver un donneur vietnamien potentiel et d'encourager les gens à donner afin de sauver des vies.

Être donneur de cellules souches constitue un engagement beaucoup plus important que celui de donneur de sang. Il y a trois façons de procéder à un don de cellules souches; par sang de cordon ombilical, par la moelle osseuse ou par sang périphérique. Les personnes désirant aider Mai Duong, âgées de 50 ans et moins d’origine vietnamienne, peuvent s’informer du processus, puis s’inscrire au Registre des donneurs de cellules souches. Ces dernières pourront mentionner le nom de Mai Duong sur la feuille d’inscription.

Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de soutenir Mai Duong

  • Une séance d'information le 13 juillet donnée par Héma-Québec sur le frottis buccal, méthode utilisée pour tester sa compatibilité comme donneur de cellules souches.
  • Une équipe d’Héma-Québec sera présente à une compétition de bateaux-dragons les 26 et 27 juillet au bassin olympique afin d'atteindre la communauté asiatique de Montréal.
  • La page Facebook «Save Mai Dong» a été créée afin d’informer la communauté de la marche à suivre pour l'aider.
  • Une collecte de sang aura lieu à l’Espace Infopresse le 30 juillet prochain dans le but de contribuer aux nombreuses transfusions dont aura besoin Mai Duong pendant ses traitements.
  • Des dépliants ont été distribués dans les salons de beauté à Montréal, Toronto et Vancouver pour trouver des donneurs.
  • Des affiches publicitaires annonçant la collecte de sang ont été disposées dans les agences de Montréal.

Christiane Rochon de l’agence Rinaldi est au coeur de la campagne sur les cellules souches qui circule dans les médias et de la collecte de sang, épaulée par Vanessa Jourdain de Cossette, toutes deux amies de longue date de Mai Duong. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création publicitaire: Sébastien Lafaye de Bleublancrouge, Marie-Ève Leclerc-Dion de Lg2 et Line Delisle de Zoom Média

La campagne sur les cellules souches a été diffusée grâce à l’engagement de Karine Courtemanche, Alain Desormiers et Isabelle Baillargeon. Les dépliants distribués dans les salons de beauté ont été réalisés par Stéphanie Heendrickxen de Brad et les impressions par Peter Pigeon chez M&H.

La présence dans les salons a été possible grâce à la collaboration du réseau Beauty de Rouge Média.

La collecte de sang a été organisée avec l’aide de Sylvain Lauzé de Héma-Québec.

Christiane Rochon souhaite souligner la participation de Vlad Stesin d'Adgear, époux de Mai, la famille et Mai elle-même qui, malgré la chimiothérapie, fait des entrevues et répond aux gens sur sa page Facebook. 

comments powered by Disqus