La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne de communication gratuite?

L’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a récemment lancé une campagne, signée Palm + Havas, afin de promouvoir le Guide de sélection d’une agence et les meilleures pratiques lors de processus d’appels d’offres auprès des annonceurs canadiens.

Intitulée Free Campaign, l'offensive a été conçue à l’occasion d’un numéro spécial du magazine Strategy en lien avec le Festival international de la créativité de Cannes.

Free Campaign fait miroiter une promotion offrant une campagne intégrée, gratuitement, à tous les annonceurs canadiens afin de profiter du talent des agences membres de l’AAPQ. Les annonceurs intéressés doivent remplir un court questionnaire de manière anonyme et confidentielle sur un microsite. Toutefois, au moment de se faire attribuer une agence, les annonceurs constatent que la promotion est fictive et que l'opération vise plutôt la problématique du travail spéculatif lors de processus de sélection d’une agence. Ils sont alors invités à télécharger le Guide de sélection d’une agence afin d’en apprendre plus sur les meilleures pratiques.

Rappelons que l’AAPQ, avec le Guide, prenait récemment position sur le travail spéculatif, soit tout travail stratégique ou créatif pour lequel une agence serait normalement rémunérée et qu’elle considère comme fragilisant la santé de l’industrie des communications-marketing.

«L’idée audacieuse d’offrir des campagnes gratuites nous semblait impensable au départ. Pourtant, l’exercice de travail spéculatif lors d’appels d’offres s’en rapproche drôlement et il s’agit d’une façon différente d’aborder les meilleures pratiques dans le cadre de processus de sélection d’une agence, affirme Dominique Villeneuve, directrice générale de l’AAPQ. Cette pratique affecte notre industrie, alors que temps, argent et énergie pourraient être investis autrement tant du côté de l’annonceur que de l’agence afin que chacun puisse investir dans son entreprise et favoriser sa croissance.»

comments powered by Disqus