La référence des professionnels
des communications et du design

Une application mobile signée Belairdirect pour éviter les distractions au volant

L'assureur a dévoilé Bumpr, qui sert notamment à bloquer les alertes soulignant la réception de messages texte ou de notifications provenant des applications sur téléphones intelligents.

L’application, conçue par l'équipe de Sid Lee, se met automatiquement en fonction dès que le véhicule dépasse 20 km/h grâce à l'accéléromètre et au GPS du téléphone. Selon les paramètres définis par l’utilisateur, elle pourra diriger les appels vers la messagerie vocale, bloquer plusieurs types d’alertes et de notifications, et transmettre automatiquement les réponses présélectionnées aux messages texte entrants, sans manipulation de l'appareil par le conducteur.

Bumpr propose une variété de réponses, allant des messages sobres au ton sérieux - «J'ai les deux mains sur le volant. Je vous reviens sous peu.» - à des réponses à saveur humoristique, telles que «Je conduis. Ton texto est dans mon angle mort. Je te reviens dans pas long».

Mentionnons que l’application s’éteint lorsque la voiture arrête et ne nécessite donc pas de manipulation supplémentaire.

«En tant qu’assureur, nous avons la responsabilité de sensibiliser les gens aux risques des distractions sur la route, ce qui nous amène à proposer de nouvelles options dans le but de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’une conduite responsable, mais surtout de les outiller pour leur éviter bien des tracas, estime Henry Blumenthal, vice-président, région du Québec. Avec Bumpr, nous cherchons à réduire le nombre d’accidents occasionnés par ce phénomène.»

L’application mobile, disponible uniquement pour le système d’exploitation Android, est offerte gratuitement aux automobilistes canadiens.

comments powered by Disqus