La référence des professionnels
des communications et du design

Apple: les nouveautés annoncées à la WWDC 2014

L'événement Worldwide Developers Conference d’Apple s’est ouvert aujourd’hui; coup d’œil sur les annonces du géant de l’informatique.

Un nouveau système d’exploitation pour le Macbook…

OS X Yosemite, offert l’automne prochain, apporte certaines modifications à l’expérience utilisateur du Macbook: entre autres de nombreux ajustements ici et là sur les fenêtres et barres d’outils, redesign des icônes et du centre de notifications.

Yosemite fournit aussi à ses utilisateurs des fonctionnalités similaires à celles d’applications externes: iCloud Drive, un ajout à iCloud, permet d’entreposer des fichiers, puis de les synchroniser sur tous ses appareils, à la manière de Dropbox.

Là où OS X Yosemite se distingue toutefois le plus, c’est en intégrant les différentes plateformes d’Apple, ce qui permet une expérience fluide entre le Macbook, l'iPad et l’iPhone. Par exemple, un utilisateur pourra désormais commencer un courriel sur son ordinateur, puis le terminer sur son iPad, ou encore effectuer des appels sur son Macbook si son téléphone est en recharge.

… et pour l’iPhone

iOS 8, également offert l’automne prochain, met aussi de l’avant son lot de nouveautés.

Il sera désormais possible d’interagir avec les notifications envoyées par les applications, soit sur les bannières d’alerte ou sur l’écran verrouillé. Ainsi, les utilisateurs pourront répondre à un message texte sans nécessairement ouvrir l’application Messages.

Healthkit, premier pas d’Apple dans la santé connectée, rassemblera les données d’applications tierces, permettant une lecture facile et centralisée. L’application pourra éventuellement être le point central des données générées par les technologies portables et les biosenseurs, bien qu’Apple n’ait pas encore annoncé un tel produit. Homekit met pour sa part la table pour un focus sur l’internet des objets chez le géant californien, qui a affirmé travailler à des initiatives d’automatisation de domicile avec des entreprises comme Honeywell et Philips.

Par ailleurs, plusieurs nouveautés ont été annoncées pour iOS 8: reconnaissance musicale, clavier prédictif, nouvelle application photo, amélioration de l’expérience sur l’application Mail et possibilité d’envoyer des messages audio et vidéo qui s’autodétruisent sur Messages. Notons également l’intégration de 22 nouvelles langues sur Siri, qu’on pourra désormais interpeller seulement en prononçant «Hey Siri», puis qui pourra aussi effectuer des achats sur iTunes Store si cette directive lui est donnée.

comments powered by Disqus